Abdou Diouf, le Secrétaire général de la Francophonie, a participé à une table ronde sur le thème « Démocratie et renouveau dans le monde arabe », organisée le 21 juin par l’Unesco à son siège parisien, en présence d’Irina Bokova, Directrice générale de l’Unesco, de Nikolaï Mladénov, Ministre bulgare des Affaires étrangères, et de Boutros Boutros-Ghali, ancien Secrétaire général des Nations unies et de la Francophonie.
Le temps d’une journée, les participants ont examiné les mutations en cours dans le monde arabe, en abordant notamment des questions relatives au renforcement des médias, à l’indépendance de la justice, ainsi qu’au rôle des jeunes, des femmes et de la société civile dans l’enracinement de la démocratie.
Autant de domaines d’action privilégiés de la Francophonie. A ce titre, Abdou Diouf a réitéré l’entière disponibilité de la Francophonie pour accompagner la transition en Tunisie et en Égypte, deux de ses pays membres, afin que s’y renouvellent les élites politiques et que les citoyennes et citoyens s’approprient cette « nouvelle culture de la démocratie » en train d’émerger.
Sur le court terme, le Secrétaire général de la Francophonie a insisté sur l’urgence de fournir « une aide économique massive » à ces deux pays pour éviter un effondrement de leurs économies déjà fragilisées, qui ouvrirait la porte à un « recul brutal ».