Bizerte : Annulation de la grève à la Sotulub

La partie syndicale relevant de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) au sein de la Société Tunisienne des Lubrifiants (SOTULUB), implantée dans la délégation de Menzel Bourguiba, a décidé d’annuler la grève générale des agents de la société initialement qui était prévue pour le vendredi 11 avril 2025.

L’annulation de la grève est intervenue à l’issue de la réunion de la commission régionale de conciliation tenue au siège du gouvernorat de Bizerte.

Selon le procès-verbal de la séance, s’agissant du point relatif au financement du fonds social et à l’augmentation des montants des prêts accordés, la direction s’est engagée à soumettre le projet d’augmentation à l’assemblée générale prévue en juin 2025 pour étude et validation. Par ailleurs, la direction a accepté d’examiner la possibilité de rehausser les montants des prêts accordés aux agents lors du prochain conseil d’administration, dans la limite du budget disponible.

Concernant le point de discorde relatif au système d’assurance maladie, la partie syndicale a promis de transmettre au cours de cette semaine certains exemples de cahiers des charges récemment adoptés dans des établissements similaires, afin qu’ils soient pris en considération par la direction pour l’élaboration de son propre cahier des charges et le lancement d’un appel d’offres, au plus tard le 31 mai 2025.

Quant à la question de la mise en place d’un régime d’assurance vie, la direction s’est engagée à étudier cette proposition avec les parties concernées au cours du second semestre de l’année.

Elle s’est également engagée à négocier, dès le mois de mai 2025, les revendications syndicales relatives à l’augmentation de la valeur des tickets-repas et des primes liées aux fêtes.

En ce qui concerne enfin la revendication portant sur le respect des acquis sociaux, le syndicat a réaffirmé son attachement à la préservation de l’ensemble des droits acquis des agents, notamment la prime pour le pèlerinage. De son côté, l’administration a promis de réexaminer cette question lors de la réunion de la direction générale prévue pour le 10 avril 2025.

Il convient de noter que la réunion de la commission régionale de conciliation a été présidée, sur délégation du gouverneur de Bizerte, Salem Ben Yacoub, le premier délégué du gouvernorat, Habib El Kharchani, assisté de Malouka Mabrouk Bettayeb, cheffe du service de conciliation à l’inspection du travail et de la conciliation de Bizerte, en présence de toutes les parties concernées.