Le secrétaire général de l’enseignement secondaire à Nabeul, Faïez Naqouri, a déclaré qu’ils attendent des décisions audacieuses lors de la commission administrative prévue au début d’avril prochain, en soulignant que le plan de lutte pour cette année ne reconnaîtra pas de “lignes rouges”, face à l’approche du ministère de l’Éducation qui établit des “lignes vertes” pour améliorer les conditions du secteur.
Naqouri n’a pas exclu la possibilité d’un escalade, y compris un boycott des examens nationaux, notamment le baccalauréat. Il a également précisé qu’il y a une demande de tenir un conseil régional exceptionnel dans la région, exprimant son espoir que le ministère de l’Éducation réponde à cette demande, bien qu’il en doute.
Il a évoqué la possibilité d’organiser des mobilisations régionales et nationales, en raison de ce qu’il a qualifié de situation catastrophique du secteur, ajoutant que le manque crucial de personnel dû à la fermeture des recrutements a aggravé les problèmes des établissements scolaires, y compris la montée de la violence contre le personnel éducatif.
Naqouri a également souligné que le secteur de l’enseignement secondaire est en état d’attente et de tension permanente avec le ministère de l’Éducation, notamment en ce qui concerne le contenu du règlement professionnel publié en février 2025, qui n’a jusqu’à présent suscité aucune réponse ni action de la part du ministère.