Le rapport de l’observatoire social tunisien, relevant du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDS) a indiqué lundi que les mouvements sociaux et les protestations visant à réclamer l’emploi ont enregistré une hausse au cours du mois de janvier 2025 par rapport à la même période en 2024.
Dans son rapport de janvier 2025, l’observatoire a fait état de l’augmentation du rythme des mouvements de protestation, organisés par les divers acteurs sociaux en janvier 2025 par rapport à la même période en 2024, précisant que ces protestations portent sur la régularisation de la situation professionnelle, la lutte contre l’emploi précaire et le droit au recrutement.
Selon l’observatoire social tunisien, 386 mouvements ont été enregistrés au cours du mois de janvier 2025 contre 137 mouvements au cours de la même période en 2024.
Ce rapport a précisé que “le début de cette année a été marqué par la reprise des protestations et les revendications”, contrairement à l’année dernière ayant connu un ralentissement du rythme des mouvements sociaux.
Il a souligné que l’espace virtuel représente seulement 104 des cadres et lieux de protestation, répartis entre les médias, les communiqués et les requêtes, en contrepartie le rythme des revendications sur le terrain a connu une augmentation soit un taux de 81,53 pc à travers les rassemblements (100) les sit-in (50), la grève (44) la grève de la faim (17) la suspension des activités (13).