Tennis : La Roumaine Simona Halep met un terme à sa carrière

La Roumaine Simona Halep, ancienne numéro 1 mondiale et double lauréate en Grand Chelem (Roland-Garros 2018, Wimbledon 2019), a annoncé mardi sa retraite lors du tournoi de Cluj-Napoca, disputé dans son pays natal.

Halep, retombée à la 870e place mondiale après une suspension pour dopage, a officialisé sa décision à l’issue de sa défaite au premier tour contre l’Italienne Lucia Bronzetti (72e), battue 6-1, 6-1.

“Je ne sais pas si c’est avec joie ou tristesse que je vous parle mais j’ai pris cette décision en mon âme et conscience, j’ai toujours été lucide. Mon corps ne suit plus, mais aujourd’hui je voulais jouer et faire mes adieux sur le court”, a expliqué la joueuse devant le public roumain.

La joueuse de 33 ans a remporté 24 titres dans sa carrière. Elle a également disputé trois autres finales de Grand Chelem (Roland-Garros 2014 et 2017 et Open d’Australie 2018).

Suspendue jusqu’en 2026 pour un contrôle positif à l’US Open 2022 au roxadustat, une molécule qui stimule la production de globules rouges, classée parmi les EPO dans la réglementation de l’Agence mondiale antidopage, et une anomalie sur son passeport biologique, Halep avait vu le Tribunal arbitral du sport réduire en mars 2024 la sanction à neuf mois.

Le TAS avait attribué son contrôle positif à un “complément alimentaire contaminé” et estimé que les éléments tirés de son suivi sanguin ne suffisaient pas à établir une conduite dopante.

Après sa suspension, la Roumaine n’a jamais réussi à retrouver le niveau qui lui avait permis de se hisser à la place de N.1 mondiale en octobre 2017, qu’elle a occupée pendant 64 semaines au total dans sa carrière.