Une opération anti-drogue majeure a permis aux autorités marocaines de saisir plus de 18 tonnes de résine de cannabis et d’arrêter cinq individus impliqués dans un trafic international de drogue.
Menée conjointement par la police judiciaire de la ville de Casablanca et la Direction générale de la surveillance du territoire national, cette opération s’est déroulée tôt lundi matin dans la zone côtière de Sidi Rahal.
Les forces de l’ordre ont intercepté une importante cargaison de cannabis, d’un poids total de 18 tonnes et 243 kilogrammes, alors qu’elle était en cours de chargement sur des embarcations pneumatiques rapides. Le but des trafiquants était d’acheminer la drogue par voie maritime vers l’Europe.
Outre la saisie de la drogue, l’opération a permis de mettre la main sur divers matériels utilisés par les trafiquants, tels que des conteneurs de carburant, des moteurs marins puissants, des combinaisons de plongée, des pompes pneumatiques, un téléphone satellite et un camion utilisé pour le transport terrestre du cannabis.
Les cinq individus arrêtés dans le cadre de cette opération ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent.
Cette saisie record met en lumière la détermination des autorités marocaines à lutter contre le trafic de drogue et à protéger leur pays de ce fléau. L’opération met également en évidence l’ingéniosité croissante des trafiquants et la nécessité d’une coopération internationale renforcée pour contrer ce type de criminalité.