Un projet américain de 2,1 millions de dollars pour soutenir les femmes actives dans l’agriculture en Tunisie

La diplomatie américaine en Tunisie s’est engagée dans un projet de soutien aux femmes actives dans l’agriculture, lancé aujourd’hui, vendredi 8 mars 2024, dans quatre gouvernorats (Béja, Jendouba, Sousse et Nabeul). L’objectif est d’apporter un soutien à 12 coopératives agricoles dirigées par des femmes dans ces gouvernorats.

L’ambassade américaine a indiqué, dans un communiqué, que l’ambassadeur américain, John Hoyt, a présidé le lancement de ce projet, concrétisant ainsi l’engagement du gouvernement américain en faveur de l’autonomisation des femmes dans le secteur agricole en Tunisie. Le projet repose sur la fourniture de stratégies techniques et entrepreneuriales innovantes pour faire face au changement climatique, améliorer la productivité et renforcer la sécurité alimentaire.

Les éléments du projet comprennent la formation technique, le renforcement des capacités et la fourniture d’équipements durables et innovants. Le nombre de bénéficiaires du programme de soutien s’élève à 200 femmes rurales travaillant dans l’agriculture et l’agro-industrie.

 

Le programme aidera également à développer les compétences des femmes dans le domaine des affaires, à améliorer la chaîne de valeur de leurs produits, à augmenter leurs revenus, à créer de nouvelles opportunités d’emploi et à contribuer au développement économique de leurs communautés.

L’ambassadeur américain a souligné que ce projet s’inscrit dans le rôle central joué par les femmes tunisiennes dans le secteur agricole, précisant que son lancement coïncide avec la célébration de la Journée internationale des femmes le 8 mars.

 

Il a également salué le bilan impressionnant de la Tunisie dans la promotion des réalisations des femmes dans les secteurs des affaires, des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des mathématiques et de la sécurité, louant l’engagement des représentantes des coopératives agricoles dirigées par des femmes qui ont assisté à la cérémonie de lancement du projet.

Ce projet, baptisé WAGES, bénéficie d’un financement de 2,1 millions de dollars et sera mis en œuvre sur une période de 36 mois par Deloitte en partenariat avec des organisations locales et des autorités concernées.