Le président de la coalition Awfiya pour la démocratie et l’intégrité des élections, Brahim Zoghlami, a souligné que les propos haineux sur les réseaux sociaux ont diminué, au cours de la campagne électorale du premier tour des élections locales.
Zoghlami s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée, jeudi, à Tunis, pour présenter les résultats du monitoring des médias et du suivi des réseaux sociaux, au cours des différentes phases du 1er tour des élections locales.
Le Décret-loi n° 2022-54 relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication, en particulier l’article 24 relatif aux propos haineux, est derrière la baisse enregistrée au cours de cette échéance électorale, a-t-il expliqué.
Plusieurs organisations de la société civile ont manifesté, à moult reprises, leur rejet catégorique à ce décret-loi qui, selon elles, limite la liberté d’expression et d’opinion.
Dans un contexte connexe, le président de Awfiya a fait noter que le recours aux réseaux sociaux pendant le 1er tour des élections (6600 publications) a été “très faible”, en comparaison avec le référendum sur la Constitution qui a eu lieu en juillet 2022 (46 mille publications).
11,44% des publications sur les réseaux sociaux contenaient des propos incitant à la haine, a-t-il ajouté, assurant qu’il s’agit d’un taux “très faible”.
Par ailleurs, le président de Awfiya a appelé à accélérer la mise en place d’une loi qui détermine les prérogatives et les compétences des Conseils locaux issus des élections locales.
De son côté, Nesrine Abidi, cheffe de projet à Awfiya, a estimé que le monitoring réalisé permet de conclure que la couverture médiatique dans son ensemble a été “très froide”, notamment avant la campagne électorale.
Dans ce contexte, elle a fait savoir que 237 articles de presse écrite, 227 articles de presse électronique, 112 produits télévisés et 1049 produits audio sur le 1er tour des élections locales ont été recensés par les unités de Awfiya.
Abidi a tenu à préciser que le monitoring a été réalisé sur 5 chaînes de télévision, 16 chaînes de radio et 6 sites électroniques.
Pour les chaînes de télévision il s’agit de “al Wataniya 1”, “al Wataniya 2”, “Hannibal TV”, “Telfza TV” et “Attessiaâ TV”.
Les radios qui sont concernées par le monitoring sont: la Radio nationale, Radio jeune, Radio Sfax, Radio Monastir, Radio le Kef, Radio Tataouine, Radio Gafsa, Radio Jerid, Radio Nefzaoua, Mosaïque FM, Jaouhara FM, Diwan FM, Express FM, IFM et Sabra FM.
Pour les sites électroniques d’information, il s’agit de Babnet, Business News, Hakaek online, Kapitalis, Tunisie numérique et Tuniscope.