Les autorités italiennes ont annoncé mercredi l’arrivée de plus de 6000 migrants en une seule journée sur l’île de Lampedusa, située à proximité des côtes tunisiennes. Les migrants qui arrivent régulièrement à Lampedusa sont ensuite transférés en Sicile pour soulager la surpopulation sur l’île. Cependant, avec le nombre croissant d’arrivées sur l’île, il n’y a pas suffisamment de capacité pour les transporter rapidement.
Giovanni Di Leo, le procureur de l’île de Lampedusa, a confirmé que mardi 12 septembre 2023, plus de cinq mille migrants étaient arrivés à bord de 112 bateaux.
L’agence de presse italienne “ANSA” a signalé que près de 1850 personnes sont arrivées mercredi à Lampedusa, portant le nombre total de migrants sur cette petite île à plus de 6700 en 24 heures.
Lampedusa, située dans le sud de l’Italie, a longtemps été au cœur de la crise migratoire en Europe, étant le premier port d’arrivée pour ceux venant d’Afrique du Nord.
La plupart des personnes restant sur l’île sont hébergées dans un centre d’accueil dont la capacité officielle est d’environ 400 personnes.
Les dernières données du ministère de l’Intérieur indiquent qu’environ 123 860 migrants ont traversé la mer pour atteindre l’Italie depuis le début de l’année, soit presque le double du chiffre enregistré à la même période en 2022.
Avec les tendances actuelles, le nombre d’arrivées se rapproche du pic enregistré en 2016 lorsque près de 181 500 migrants ont traversé la mer pour rejoindre l’Italie.
Entre janvier et août 2016, environ 115 000 migrants sont arrivés, comparé à environ 114 526 migrants pour la même période en 2023.
Des images diffusées mardi ont montré des files de bateaux délabrés surchargés de migrants attendant d’accoster dans le port de Lampedusa.