Coupe du Monde de Football (2e journée) : des fortunes diverses pour les sélections arabes

Les quatre sélections arabes engagées en coupe du monde Qatar-2022, ont connu des fortunes diverses lors de la deuxième journée disputée de vendredi à lundi.

La chance n’a pas souri aux Aigles de Carthage, auteurs d’un match nul contre le Danemark lors de la première journée et tenus de l’emporter face à l’Australie, ont été battus par les Socceroos, eux aussi obligés de se ressaisir après la déroute contre la France (1-4).

Les protégés de Jalel Kadri qui rêvaient d’une première qualification en huitièmes de finale d’une coupe du monde, ont vu leur rêve s’évaporer avec cette défaite d’autant qu’ils auront besoin d’un miracle lors de la troisième journée, mercredi, face au tenant du titre francais, déjà qualifié (6 points) pour espérer atteindre leur objectif.

La Tunisie dont c’est la sixième participation à une coupe du monde, occupe à l’issue de la deuxième journée la troisième place du groupe D, avec 1 point ex aequo avec le Danemark, derrière la France (6 points) et l’Australie (3 points).

De son côté, le Qatar, pays hôte, versé dans le groupe A, a été le premier à quitter la compétition après avoir concédé deux défaites face à l’Equateur (0-2) et au Sénégal (1-3). Les Qataris, qui occupent la dernière place de leur groupe, seront dans l’obligation de sauver la face devant les Pays Bas, mardi, pour le compte de la troisième journée, même si leur mission semble difficile devant le leader du groupe qui aura besoin d’un point pour assurer sa qualification au prochain tour.

L’Arabie Saoudite qui a ouvert son sixième mondial par un un exploit historique devant l’Argentine, lors de la journée inaugurale du groupe C (2-1), n’a pu rééditer sa performance, samedi, devant la Pologne (0-2). Les coéquipiers de Salah AL Shehri qui partagent la deuxième place avec les Argentins (3 points) attendront la troisième journée face au Mexique, dernier (1 point) pour s’assurer de leur sort, même si les pronostics penchent en faveur de la Pologne de Lewandowski et de l’Argentine de Lionel Messi.

Enfin, le Maroc de Walid Regragui dont c’est la 6e phase finale de coupe du monde disputée, a fait sensation ce dimanche devant la Belgique (2-0), après avoir concédé le nul lors de la première journée du groupe F contre la Croatie (0-0), décrochant un succès historique qui lui permet de prendre provisoirement la tête du groupe avec 4 points, en attendant l’issue du match Canada-Croatie (en cours).

Les Marocains restent en ballottage favorable pour le deuxième tour car un un match nul contre le Canada suffirait à leur bonheur pour passer en huitièmes de finale, pour la deuxième fois de leur histoire après le Mondial-1986 au Mexique. Mais la défaite est interdite.

Coupe du Monde de Football