Tunisie – Affaire Hamadi Jebali : Suspicions de blanchiment d’argent

Fadhila Khelifi, porte-parole du ministère de l’Intérieur, a donné des détails sur l’arrestation de l’ancien leader du mouvement Ennahdha et ancien chef du gouvernement, Hamadi Jebali.

Lors de la conférence de presse, elle a expliqué que le ministère public au pôle antiterroriste a autorisé l’ouverture d’une enquête sur un financement suspect d’une association appelée “Annamaa Tounes”. Des sommes importantes ont été versées à membres actifs et cela n’est pas conforme à l’activité de l’association.

En se basant sur les rapports d’enquête de la Banque Centrale de Tunisie, le ministère de l’Intérieur a ouvert une enquête qui a permis l’arrestation de trois individus. Les domiciles des suspects et le siège de l’association seront aussi fouillés. Les ordinateurs et le matériel électronique seront saisis ainsi que les documents bancaires en relation avec les financements étrangers.

Plusieurs personnes liées à cette affaire ont été convoquées dont l’ancien chef du gouvernement Hamadi Jebali.

Fadhila Khelifi a ajouté que le gendre de l’ancien chef du gouvernement s’est enrichi de manière suspecte. Les recherches ont révélées qu’il pourrait être impliqué dans des opérations de blanchiment d’argent. Il est actuellement en fuite et recherché par les services de police.