Amine Mathlouthi, membre de la Cellule de crise entre la Tunisie et l’Ukraine, s’est exprimé mardi 1er mars 2022 sur les ondes d’une radio privée concernant les derniers développements en matière d’évacuation des Tunisiens bloqués en Ukraine.
Il a déclaré que le premier groupe de Tunisiens avait été évacué à l’aube après avoir sécurisé leur arrivée par les postes frontaliers roumains vers l’aéroport de Bucarest.
Plus de 250 Tunisiens ont réussi à traverser la frontière ukrainienne vers la Roumanie, dont certains ont été emmenés dans des hôtels et les autres pris en charge jusqu’à leur retour en Tunisie, d’autant plus que le temps est très froid en raison des chutes de neige, a-t-il déclaré.
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé, lundi 28 février 2022, que le vol d’évacuation sera sécurisé par l’armée de l’air nationale, les premiers vols de pont aérien autorisés par le président Kais Saïed pour assurer le retour des membres de la communauté tunisienne d’Ukraine, et les vols se poursuivront pour tous ceux qui souhaitent retourner en Tunisie au cours des prochains jours.