#EU4YOUTH : Les jeunes ont toute les chances de réussir en Tunisie (P. Bergamini)

 

EU4Youth est une manifestation qui s’est tenue au sein de la Cité de la Culture. Plusieurs associations et instituts culturels étaient sur place pour orienter les jeunes qui ont afflué en masse à la cité.

Certains se sont dirigés vers la salle de l’Opéra pour suivre les ‘success stories’ de Tunisiens qui ont décidé de sortir de leurs zones de confort pour se lancer dans projets visant à améliorer leur situation et celle des jeunes.

Vidéo :

S.E.M Patrice Bergamini a donné son discours d’ouverture pour encourager les jeunes tunisiens à s’investir afin d’avoir un avenir meilleur. Il a ajouté que la Tunisie est un pays qui a prouvé depuis près de 10 ans qu’il est capable de changer la face du monde.

 

Le Secrétaire d’Etat de la ministre de la jeunesse et des sports chargé de la jeunesse, Abdelkoddous Saadaoui, est intervenu pour parler de son expérience à bord de IntiGo, un nouveau moyen de transport disponible dans le grand Tunis. Ces scooters sont entre 20% et 30% moins chers que les taxis.

Saadaoui a été le premier client de IntiGo et a expliqué qu’après avoir suivi son éducation en Tunisie, à Kasserine plus précisément, il a suivi une carrière professionnelle en France.

Le jour où un poste politique lui a été proposé, il a décidé de prendre ses responsabilité et cela malgré l’absence d’encouragement de son entourage. Seules sa mère et son épouse l’ont toujours aidé à se dépasser.

Il faut croire en soi et en ses capacité.

Ines Nasri est Jeune Citoyenne, elle est à l’origine de TAMK-IN, une plateforme numérique qui réunit des facilitateurs comme les acteurs de la société civile et experts dans différents domaines.

Elle explique qu’elle est origine, comme le Secrétaire d’Etat à la jeunesse Saadaoui, de Kasserine, de la Cité Ennour. Elle a étudié en Tunisie et a eu le déclic suite au décès d’une amie proche.

Après ses études supérieures elle a été embauchée dans la fonction publique mais elle a décidé de sortir de sa zone de confort et de démissionner même avec un crédit.

Grâce à l’Union Européenne, elle a réussi à se frayer un chemin et incite les jeunes à faire de même pour développer leurs projets et pour être guidés.

Jad Debouki, présent à la Cité de la Culture en compagnie de président de Junior Entreprises of Tunisia (JET), Mohamed Salah Bougatef, a expliqué à DirectInfo l’importance du JET au sein des universitaires.

Le JET aide les étudiants à lancer, comme essai, un projet pour comprendre le monde professionnel et pour pouvoir développer un projet personnel pour concurrencer les startups.