Ligue 1 : Le leader “sang et or” hôte du S.Tunisien, déplacement périlleux du CA Bizertin

Par : TAP

Le leader “sang et or” sera l’hôte du Stade Tunisien, club du milieu du tableau, et le CA Bizertin sera à l’épreuve d’un déplacement périlleux à Ben Guerdane lors de la 16e journée de Ligue 1 qui aura lieu ce week-end, alors que l’autre dauphin sfaxien disputera son match de la journée jeudi à domicile face à l’ES Metlaoui.

Le tenant du titre, invaincu depuis la 5e journée, effectuera un court déplacement en banlieue ouest pour affronter le S.Tunisien dans l’espoir de profiter du doute qui a gagné la formation bardolaise, en mauvaise posture après deux défaites de suite qui lui ont valu la 7e place et poussé l’entraîneur Mohamed Lemakacher à démissionner.

Bien constante dans son rendement et ses bons résultats, l’Espérance ST a été frustrée de la victoire lors de la dernière journée face à l’ES Metlaoui (1-1) pour des erreurs d’arbitrage. Elle garde toujours la tête du classement avec 43 points mais reste sous la pression de ses dauphins bizertin et sfaxien.

Elle tentera de renouer avec le succès pour préserver son poste de leader, mais elle doit s’attendre à une forte résistance des “rouge et vert” qui feront tout pour éviter une troisième défaite de suite qui les rapprocherait de la zone de relégation (7e, 19 points).

De son côté, le CA Bizertin qui suit à deux points de retard, aura une mission délicate loin de ses bases. Toutefois, invaincue depuis le début de la compétition, le groupe de Montassar Louhichi s’est montré suffisamment costaud jusqu’ici pour franchir sans trop de dégâts ce nouveau challenge, d’autant qu’un éventuel revers desserrerait la pression sur le leader.

La formation sudiste, 9e au tableau (15 pts) et dont le match de la précédente journée face à l’ES Sahel a été reporté, reste sur une défaite en déplacement face à l’AS Gabès et tentera d’infliger la première défaite aux Bizertins, un exploit qui ne manquera pas de booster le moral du club désireux de s’éloigner de la zone dangereuse.

L’aute dauphin sfaxien accueillera jeudi l’ES Metlaoui, au même titre que l’ES Sahel (4e, 27 pts) qui recevra le même jour le CS Hammam-lif, avant dernier au tableau.

Le C.Africain (5e, 21 pts), qui reste sur deux matchs nul, aura l’avantage du terrain en accueillant le S.Gabésien, 8e avec 18 points. Incapable de s’imposer dans les deux compétitions continentale et locale depuis sa déroute en Ligue des champions face au TP Mazembe, le vainqueur de la coupe de Tunisie aura à coeur de renouer avec la victoire pour chasser le doute et progresser au classement.

Conduits par le nouvel entraîneur français Victor Zvunka qui a ramené un peu de sérénité au club après avoir succédé à Chiheb Ellili, les coéquipiers de Bilel Iffa n’auront pas toutefois les coudées franches face à une coriace formation sudiste qui reste sur une victoire à domicile aux dépens du S.Tunisien, même si elle semble vulnérable en déplacement avec deux défaites de suite.

L’US Tatatouine, auteur d’un bon parcours jusqu’ici qui lui vaut d’occuper une respectable 6e place (20 pts), qui a failli surprendre lors de la précédente journée le CS Sfaxien (1-1) et concédé une courte défaite face au leader, aura une tâche un peu ardue en affrontant en déplacement l’AS Gabès, avant dernier (12 pts).

Si le club de Tatatouine semble plus armé pour rééditer ses bons résultats et continuer à progresser au classement, la formation gabésienne, dos au mur, n’a guère le droit de gaspiller des points. Auteur d’un parcours en dents de scie, dont une dernière défaite à Bizerte, elle entend se ressaisir à domicile pour décrocher sa 4e victoire de la saison afin d’amorcer l’opération de sauvetage. Pour se faire, elle doit toutefois soigner sa défense, la plus vulnérable de la Ligue 1 (23 buts encaissés).

En bas du tableau, l’US Monastir, lanterne rouge (11 pts), effectue un déplacement risqué à Kairouan pour aller défier la formation aghlabide, à peine mieux lotie à la 10e place (13 pts). En pleine lutte pour le maintien, les deux équipes n’auront pas droit à l’erreur et ont besoin de sursaut rapide pour entamer l’opération de maintien à une dizaine de journées de la fin de la compétition.

L’équipe sahélienne, tenue en échec le week-end dernier par le C.Africain, tentera de ramener au moins un match nul alors que le club local, incapable de s’imposer en deux journées de suite, sera dans l’obligation de renouer avec la victoire pour conforter son moral et s’éloigner de la zone de relégation.