Tunisie – Belvédère : Marché noir et vol à l’arraché… les citoyens seuls face au banditisme

Un dimanche ensoleillé, après une semaine de vent, d’orages et de pluie, a encouragé un grand nombre de riverains à faire un tour et d’aller au Parc du Belvédère.

A peine arrivés sur place, les sifflets des gardiens, illégaux, commencent à retentir pour aider les automobilistes à se garer -mais gare à celui qui n’obéit pas, il aura comme récompense quelques châtiments…

Une fois garé, un homme bodybuildé offre des tickets du Parc animalier du Belvédère. Il propose des tickets plus chers mais avec l’avantage de ne pas perdre de temps dans la queue d’attente. Sa marge de gain est de 300 millimes par ticket.

La question qui se pose est la suivante : Comment cet homme peut-il se procurer autant de tickets pour les revendre au marché noir à quelques mètres des guichets officiels?

Plus tard, après avoir fait un passage aux urnes, le matin, près du plateau du Belvédère là où le drapeau tunisien, un jeune homme, âgé entre 14 et 16 ans, agresse une femme dans sa voiture.

La vitre à moitié ouverte, il glisse son bras dans la voiture pour voler le téléphone portable de la dame… Des cris ont été entendus, mais personne n’a bougé le petit doigt pour lui porter secours, même pas pour avertir la femme qui était sur le point de se faire agresser et encore moins pour l’aider.

Le voleur, débutant probablement, a été pris de peur et s’est enfui suite aux cris … Tout cela en moins d’une heure au Belvédère …