Festival international du cinéma des pays méditerranéens d’Alexandrie : Hommage au cinéaste Férid Boughedir

La 33e édition du Festival international du cinéma des pays méditerranéens d’Alexandrie a, lors de la cérémonie d’ouverture, rendu hommage au cinéaste tunisien Férid Boughedir ainsi qu’à une pléiade de stars et de vedettes égyptiennes, arabes et internationales.

Parmi les grands noms qui ont été à l’honneur figurent également l’actrice Safia El Amri, le cinéaste Khaled Youssef, le directeur photos Issam Férid, la critique de cinéma Neemetaallah Houssein, la jeune réalisatrice palestinienne Anne-Marie El Jacir, le vétéran Michel Khleifi d’Egypte sans oublier la comédienne française Béatrice Dalle, L’inoubliable interprète de ” 37° , 2 le matin ” de Jean-Jacques Beineix , devenu film culte dans son pays.

Dans son allocution, Férid Boughédir a tenu à préciser qu’il est l’un des enfants du grand maitre Youssef Chahine faisant savoir que cet hommage se présente pour lui comme “le retour de l’enfant prodige”, une expression dont il s’est inspiré de l’un des chefs d’oeuvre de Youssef Chahine.

Pour rappel, cet hommage a été décidé par le festival d’Alexandrie à la suite du ” Prix du Meilleur Film Arabe ” de l’année décerné à son dernier film de ” Zizou ” en novembre dernier au Festival du Caire.

L’hommage à Férid Boughedir, une des grandes figures du cinéma arabe et tunisien s’inscrit dans le cadre de la reconnaissance à sa contribution au développement du cinéma africain et arabe en général ainsi qu’à son parcours en tant que critique, historien et académicien qui a à son actif plusieurs films ayant laissé des traces dans le monde du septième art .

L’Hommage lors de ce festival qui se poursuit du 7 au 12 octobre sera marqué par la projection au cours du festival des ses principaux long-métrages de fiction du réalisateur tunisien dont sa ” Trilogie tunisienne ” composée de ” Halfaouine ” ( Asfour Stah ), ” Un Eté à La Goulette ” et ” ” Zizou ” ainsi que d’un documentaire inédit de 52’, ” Férid Boughedir, de l’émotion tunisienne au rêve universel ” réalisé par la cinéaste et anthropologue tunisienne Farah Khadhar , dont la caméra a suivi pendant deux ans le cinéaste lors de la préparation, puis le tournage de ” Zizou “.

La Tunisie sera doublement présente à Alexandrie, avec la sélection par le festival du film ” Fleur d’Alep ” de Ridha Behi , interprété et coproduit par Hend Sabri , dont la Première avait eu lieu aux Journées Cinématographique de Carthage en octobre 2016.