Tunisie : Des formatrices des centres de formation professionnelle observent un sit-in

Une vingtaine de formatrices des centres de formation professionnelle relevant des conseils régionaux ont observé mercredi un sit-in devant le siège du ministère de la femme, de la famille et de l’enfance pour revendiquer la régularisation de leur situation professionnelle.

Les manifestantes ont appelé le chef du gouvernement Youssef Chahed à accélérer la publication du décret loi exceptionnel relatif à la régularisation de leur situation professionnelle surtout que le nombre total de ces formatrices est actuellement estimé à 140 dont certaines ont passé 35 ans de leur carrière dans la formation des jeunes.

Elles ont, en outre, appelé la ministre de la femme, de la famille et de l’enfance Naziha Laabidi à contacter le chef du gouvernement pour l’inciter à honorer ses engagements tenus depuis le mois d’avril 2017.

Les manifestantes ont signalé que les centres de formation comptent actuellement un grand nombre d’élèves ayant abandonné leurs études en raison de quelques difficultés sociales et qui désirent être formés dans des spécialités différentes comme la couture, la tapisserie, la coiffure, la pâtisserie, la peinture sur soie…

De son côté, le directeur général de la cellule centrale de la gouvernance au ministère de la femme, de la famille et de l’enfance Mohamed Ali Khaldi a souligné que la régularisation de la situation professionnelle des formatrices est une problématique qui a été soulevée depuis 2012 étant donné que ces centres relèvent de l’Union nationale de la femme tunisienne et donc ils sont soumis à la loi des associations.

“Les manifestantes n’ont qu’à s’adresser à la justice pour régulariser leur situation puisque l’UNFT n’est pas une structure sous la tutelle du ministère de la femme, de la famille et de l’enfance”, a-t-il dit.

L’intervenant a ajouté que la ministre œuvre, toutefois, à trouver un mécanisme ou une solution à leur situation en exposant à chaque fois leur dossier au chef du gouvernement et au ministre des affaires sociales.

A noter que ces centres de formation sont sous la tutelle de l’UNFT conformément à la convention cadre du 10 juillet 1996 mais relèvent des budgets des conseils régionaux.

Plusieurs conseils ministériels ont été tenus pour examiner leur situation dont le dernier en date le 23 mai 2014.