Tunisie : L’Institut Kassab nettoyé après les inondations de lundi

Le service des urgences de l’Institut Kassab d’orthopédie, inondé lundi par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Tunis et fermé pour 48 heures, a été nettoyé par les services de l’équipement, la protection civile et la municipalité de la Manouba.

La ministre de la Santé Samira Meraï a inspecté l’opération de nettoyage et visité les autres pavillons de l’hôpital où elle a pris connaissance des conditions d’accueil des malades. Elle a ordonné de réorienter exceptionnellement les cas d’urgence à l’hôpital Charles Nicolle, la Rabta et à l’hôpital des grands brûlés de Ben Arous.

Elle a en outre décidé, selon son chargé de communication, de créer une cellule de suivi au sein de l’Institut Kassab, qui regroupe la direction régionale de la santé, le directeur général de l’hôpital, les chefs de services et les divers services régionaux concernés, et ce dans le but d’assurer aux malades un service de santé optimal.

Par ailleurs, la commission régionale de gestion des catastrophes et d’organisation des secours de la Manouba a poursuivi sa réunion mardi matin sous la présidence du gouverneur pour décider des mesures d’urgence à entreprendre à la suite des pluies diluviennes de lundi qui ont causé d’importants dégâts dans la région.

Le gouverneur de la Manouba Ahmed Smaoui a ordonné la distribution d’aides (matelas, couvertures, produits alimentaires) aux sinistrés, en coordination avec la Fédération de la solidarité sociale de la Manouba et le croissant rouge tunisien. Une liste des sinistrés, entre commerces et particuliers, a été établie en collaboration avec les autorités régionales, a-t-il indiqué à la correspondante de l’agence TAP dans la région.

Le directeur régional de la protection civile Jamel Ouerfalli a affirmé que les opérations d’évacuation de l’eau et de nettoyage ont démarré lundi après les intempéries, dans les maisons de particuliers, les établissements et bâtiments publics et privés et sur la voie publique.