Football : Les clubs tunisiens défoiffent, les grands tremblent

Les quatre clubs tunisiens engagés dans les Coupes africaines des clubs 2017 ont délivré un ébouriffant festival offensif à l’occasion des seizièmes de finale aller disputés le week-end dernier, écrit la confédération africaine de football, lundi, sur son site officiel (Cafonline.com).

La palme est revenue au Club Africain dans la Coupe de la Confédération qui a littéralement tsunamisé la pauvre défense de l’équipe des forces armées de Sierra Leone (RSLAF FC) en lui infligeant neuf buts dimanche dont quatre pour le seul Ibrahim Chenihi. Le but d’Ibrahim Sylla pour les visiteurs n’apparaissant que purement anecdotique, souligne la même source.
La veille, toujours dans la même épreuve, le CS Sfaxien avait montré le chemin face aux inexpérimentés Camerounais de la Yong Sports Academy en leur infligeant cinq buts.

Dans la Ligue des champions, les deux représentants tunisiens ont fait un peu moins bien, mais ils ont quand même fait mouche à trois reprises chacun, l’Espérance contre le Horoya AC de Conakry (3-1) et l’Etoile du Sahel devant les Ivoiriens de l’AS Tanda. Au total, 21 buts marqués en quatre rencontres et seulement 2 encaissés, ce qui en dit long sur l’expérience des clubs tunisiens.

Si les représentants tunisiens ont le sourire, quelques ténors en lice de la Ligue des champions ont comme du souci à se faire avant les matches retour. A commencer par le tenant du titre, les Mamelodi Sundowns qui a éprouvé les pires difficultés à s’imposer devant les Ougandais du Kampala City Authority FC (2-1) après avoir mené 2-0.

De son côté, le TP Mazembe a été contraint au nul à Lubumbashi par les Zimbabwéens de Caps United (1-1) après avoir concédé un but d’entrée signé Brian Abbas Amidu. Le Zambien Rainford Kalaba remettra les deux équipes à égalité à la dixième minute. Ca sent le roussi chez les Corbeaux. El Merreikh n’a pas été plus heureux.

Les Soudanais ont subi une lourde défaite à Port Harcourt devant Rivers United, un club issu il y a quelques mois des Sharks et des Dolphins, deux grands clubs de la cité pétrolière. Trois buts encaissés. Le retour à Omdurman ne sera pas une partie de plaisir.

Toutes les équipes qui recevaient ont gagné à l’exception de Mazembe, des Young Africans tenus en échec par les Zambiens de Zanaco, et des Gambiens de Ports Authority soumis au même régime par l’AS V Club de Kinshasa.

La seule victoire à l’extérieur, inattendue, a vu le succès du champion éthiopien Saint-George qui inaugurera mardi prochain, en présence du président de la CAF, Issa Hayatou, un centre d’entraînement véritablement modèle.

Une victoire à Dolisie (1-0) dans le fief de l’AC Léopards. Une performance qui demande confirmation dans une semaine quand les deux équipes se retrouveront cette fois à Addis-Abeba.

Dans la Coupe de la Confédération, pas davantage de réussite pour les clubs en déplacement. Seize matches joués et un seul nul enregistré entre l’Etoile du Congo et la JS Kabylie.

En résumé, Ligue des champions et Coupe de la Confédération confondues, 32 matches joués, 27 victoires à domicile, 4 nuls et 1 victoire à l’extérieur, 81 buts marqués (moy.2,5 buts).