Tunisie : L’ATFD veut un partenatiat solide contre la violence sexiste des femmes

L’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) veut insutaurer un partenariat solide avec les associations féministes et les médias en vue de lutter contre la violence sexiste faite aux femmes.L’objectif étant de prôner un discours médiatique garant des droits et de la dignité de la femme.

C’est ce qui ressort des propos de la présidente de l’ATFD, Monia Ben Jemaia vendredi, lors d’un worshop organisé, vendredi, à Tunis avec le concours du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT)et destiné à rédiger “une déclaration de principes sur le traitement médiatique avec la violence sexiste faite aux femmes en Tunisie”.

Jemai a déploré la propagation du phénomène de la violence sexiste, notamment la violence conjugale et sexuelle dans les espaces publics, plaidant pour un traitement médiatique professionnel et précis.

La présidente de l’ATFD a saisi l’occasion pour présenter les résultats de deux études nationales sur la violence faite aux femmes réalisées par le CREDIF en 2010 et 2016, sur un échantillon représentatif de 3873 femmes issues de la tranche d’âge entre 18 et 64 ans.

Les deux études font ressortir une montée en puissance de la violence contre les femmes qui a passé de 20% en 2010 à 75% en 2016. Il en va de même pour la violence conjugale qui a grimpé de 47% en 2010 à 60% en 2016.

Face à ces chiffres inquiétants, Moufida Missaoui appelle à la nécessité d’adopter une déclaration de principes sur le traitement médiatique à l’égard de la violence sexiste faite aux femmes en Tunisie.

L’objectif sous-tendant ce projet est de diffuser la culture des valeurs de démocratie via les médias par l’entremise d’une couverture médiatique respectueuse des droits de la femme et garante de leur dignité.

Les travaux du workshop se poursuivront deux jours durant (14 et 15 octobre courant) et seront l’occasion de présenter l’expérience du centre d’écoute et d’orientation des femmes victimes des violences relevant de l’ATFD. Les centres d’écoute apportent leur soutien aux femmes et œuvrent à briser l’omerta familial sur un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur en Tunisie.