Calcio : Le premier carton vert de l’histoire du football professionnel récompense le fair-play d’un joueur italien

Pour la première fois dans l’histoire du football professionnel, un arbitre italien sort un carton vert pour récompenser un joueur pour son fair-play, lors d’un match du championnat italien de deuxième division Serie B, le week-end dernier.

Par ce carton vert, l’arbitre a tenu à récompenser Cristian Galano, attaquant de Vicenza qui disputait un match contre Virtus Entella.

A la 53e minute, un corner est accordé aux visiteurs, mais le joueur signale à l’arbitre que le défenseur n’a pas touché le ballon et celui-ci est rendu au gardien. Pour ce geste de fair-play, l’attaquant s’est donc vu attribuer le premier carton vert de l’histoire du football professionnel. Au bout de dix, il aura droit à une récompense.

Annoncé en septembre 2015, le carton vert avait officiellement fait son apparition en Serie B en janvier 2016. Il aura donc fallu attendre dix mois pour voir “le fameux carton” être sorti par un arbitre.

Le carton vert est destiné à récompenser les actes de fair-play, telle l’interruption d’une action dangereuse pour venir en aide à un adversaire blessé ou la reconnaissance auprès de l’arbitre d’une faute commise.

Cette initiative a déjà été testée en Italie dans les catégories de jeunes, mais c’est une première au niveau professionnel. “Il s’agit d’une récompense pour les sportifs qui se mettent en évidence par des actes positifs envers le jeu et envers le sport en général”, avait expliqué le président de la Serie B Andrea Abodi lors de la présentation du championnat en août.