Un accord cadre a été signé, vendredi, entre le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance et le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche portant sur le renforcement des capacités économiques et sociales des femmes.
L’accord vise à renforcer les capacités des femmes en milieu rural en vue de leur permettre de créer des projets et d’investir dans le secteur de l’agriculture.
Il s’agit, également, de promouvoir la participation de la femme à la vie publique et de renforcer sa contribution dans la dynamique du développement durable, conformément à la convention signée en 2012 sur la diffusion de la culture de la citoyenneté et des droits humains des femmes en milieu rural.
Selon le texte de l’accord-cadre, les domaines de partenariat sont le renforcement des compétences professionnelles des femmes, la garantie de l’information concernant la formation, la création et le financement de projets, la commercialisation des produits et la garantie de l’encadrement et de l’accompagnement pour la création de microprojets dans le secteur de l’agriculture.
S’exprimant à cette occasion, la ministre de la Femme, Samira Maraï Feriaa, a souligné l’engagement du ministère à identifier les besoins de la population cible en formation et la nature des projets devant être créés selon les spécificités de chaque région.
Elle a aussi indiqué que les centres de formation professionnelle agricole seront dotés de supports de communication relatifs à la diffusion de la culture de la citoyenneté et des droits humains des femmes en milieu rural, outre la garantie de tous les moyens financiers possibles pour réaliser les programmes convenus dans le cadre de l’accord cadre.
“Le ministère oeuvrera à faciliter la réalisation des programmes de formation et à assurer l’encadrement et le suivi au profit de la population cible et ce, en coordination avec les structures du ministère de l’agriculture et les structures nationales pour mobiliser les ressources nécessaires à la création des projets personnels”, a-t-elle dit.
De son côté, le ministre de l’Agriculture, Saâd Seddik, a souligné que le département identifiera les besoins en formation et en projets rentables tout en tenant compte des besoins des catégories ciblées et des moyens disponibles.
Il ajouté que les catégories ciblées bénéficieront d’une formation dans le secteur agricole qui répond aux critères d’octroi d’un financement pour la création d’un microprojet.
Le ministre a fait remarquer que des visites de terrain seront effectuées pour faire connaître les projets réussis, soulignant que les formations théorique et pratique dans les spécialités disponibles au ministère seront prises en charge par le département outre l’attribution de tarifs préférentiels pour le logement.
Les deux parties ont convenu d’élaborer un plan d’action annuel qui fixe les domaines d’intervention de chaque partie dans le cadre de cet accord qui se poursuivra pendant 5 ans renouvelables.