CAN handball Egypte 2016 : l’IHF sanctionne lourdement la Tunisie

Suite aux évènements ayant émaillé la finale du championnat d’Afrique des nations (CAN) le 30 janvier dernier au Caire entre l’Egypte et la Tunisie, la fédération internationale de handball (IHF), a sanctionné lourdement la Tunisie, apprend-on jeudi auprès de la fédération Tunisienne de handball.

Après avoir pris connaissance du rapport du bureau éxécutif de la confédération africaine de handball (CAHB) et du commissaire de la fédération internationale, l’Espagnol Ramon Galigo et s’appuyant sur les décisions de la commission de discipline de l’instance mondiale du hanbdall, l’IHF a décidé suspendu la Tunisie pour trois matches à l’échelle africaine et infligé une amende de 5300 euros à chacun des joueurs de la sélection nationale, Mahmoud Gharbi, Sobhi Saied, Oussama Hosni et Seifeddine Hamida, pour leur comportement lors de la finale.

De leur coté, Majed Hamza, Mohamed Sfar ont écopé d’une année entière d’interdiction de compétition à l’échelle nationale, continentale et internationale, assortie d’une amende de 1600 euros qu’ils devront chacun verser à la confédération africaine, pour agression sur l’arbitre.

L’entraineur de l’équipe nationale Silvain Nouet, a été sanctionné de 6 mois d’interdication d’activités aux planx national, continental et international et devra également verser à la CAHB, une amende de 15 000 euros, pour insultes envers l’arbitre.

La Fédération Tunisienne de handball s’est aussi vu infliger une amende de 3000 euros qu’elle devra verser à la CAHB pour non respect du protocole de la céremonie de remise de médailles à l’issue de la finale.

La Tunisie, rappelle-t-on, battue en finale de la CAN par l’Egypte (21- 19), devra disputer le tournoi qualificatif des jeux olympiques (TQO), qui se déroulera dans la ville Polonaise, Gdansk les 8 9 et 10 avril prochains avec la participation du Chili, de la Macédoine et de la Pologne