“Coïncidence”, de Ghazi Zaghbani : “Un appel sincère pour le dialogue et l’acceptation de l’autre”

La nouvelle production théâtrale “Coïncidence” (Akab Ahad), produite d’après un texte et une mise en scène de Ghazi Zaghbani, a été présentée vendredi soir, à l’espace l’Artisto, à Tunis.

Il s’agit d’une adaptation de la pièce «Zoo Story», écrite en 1958 par l’Américain Edward Albee, dont les questions abordées demeurent d’actualité même si les circonstances ont changé.

“Coïncidence” est une pièce de 55 minutes interprétée, en dialectal tunisien, par le duo Ghazi Zaghbani dans le rôle de Mouaffak, et Mohamed Hassine Ben Grayaa, dans le rôle de Farhat.

Les évènements de la pièce se déroulent dans un parc où Mouaffak, cadre dans une maison d’édition, a l’habitude d’aller lire tranquillement. Un jour, il fait la rencontre de Farhat, qui insiste pour lui raconter sa journée de jeune bohème marginal et désoeuvré.

Une discussion s’installe entre les deux hommes, sur des sujets liés à l’emploi, le terrorisme et la pauvreté, à travers laquelle se dessine les contours d’une lecture largement distincte de la réalité sociale et politique en Tunisie.

La pièce renvoie à des notions contradictoires, telles que celles de la liberté-captivité, pauvreté-richesse, paix-guerre et vie-mort.

Zaghbani évoque ce fossé entre classe sociale et classe politique estimant que «les problèmes politiques et sociaux en Tunisie ne peuvent être résolus en l’absence de canaux de communication ».

«Coïncidence» est un appel sincère pour le dialogue et l’acceptation de l’autre afin de surmonter les obstacles liés au développement, à l’emploi et au terrorisme», a-t-il dit.