FIFA Ballon d’Or 2015 : Ça ne peut être que Neymar ou Messi, dixit Van Bommel

van-bommelLe concept de carrière idéale est subjectif par nature. Chaque joueur définit ses propres rêves et ses ambitions. Pourtant, cette idée vient immédiatement à l’esprit lorsque l’on se penche sur le parcours de Mark van Bommel. Entre 1992 et 2013, le milieu de terrain néerlandais a porté les couleurs des plus grands clubs européens. Que ce soit au PSV Eindhoven, au FC Barcelone, au Bayern Munich ou à l’AC Milan, van Bommel a toujours su faire parler son agressivité et son charisme pour s’imposer, au point de se voir régulièrement confier le brassard de capitaine.

Sélectionné à 79 reprises avec les Pays-Bas, il a notamment atteint la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Pour FIFA.com, il évoque l’absence des Pays-Bas à l’UEFA EURO 2016, le football qu’il affectionne, ses projets, le Gala FIFA Ballon d’Or et la seule chose qui a manqué à sa carrière

Que devenez-vous ?
Je suis une formation pour devenir entraîneur depuis deux ans et j’ai passé tous mes diplômes. Je suis également sélectionneur adjoint de l’Arabie Saoudite. J’ai déjà reçu quelques offres pour devenir entraîneur principal, mais il me reste encore des choses à apprendre. Quand je repense à mes premiers cours et que je vois le chemin parcouru, il y a déjà une grosse différence.

Qui va remporter le FIFA Ballon d’Or ?
Si l’on se base sur le palmarès, ça ne peut être que Neymar ou Messi. Barcelone a tout gagné cette année. Ce sera l’un ou l’autre.
Lire aussi la suite sur FIFA