L’Année 2015 a été, notamment, marquée par la formation d’un nouveau gouvernement, la remise du Nobel de la Paix au Quartet parrain du dialogue et l’adoption de lois importantes à l’instar de la loi antiterroriste et celles portant création de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature.
Mais elle a connu aussi des évènements sanglants comme les actes terroristes qui ont ciblé le Musée du Bardo et un hôtel à Sousse faisant plusieurs victimes tunisiens et étrangers ainsi que l’attentat contre un bus de la Garde présidentielle survenu fin novembre au centre de Tunis.
– 4 janvier Un policier assassiné à El Ghrifet dans la délégation d’El Fahs (gouvernorat de Zaghouan) par un groupe de takfiristes alors qu’il rentrait de son travail. Treize extrémistes religieux arrêtés.
– 5 janvier Consensus entre les partis au pouvoir autour de la désignation de Habib Essid au poste de chef du gouvernement Le président de la République le charge de la formation d’un nouveau cabinet.
Le Congrès pour le République ( CPR) annonce son adhésion au « Mouvement du peuple des citoyens », formation politique lancée par l’ancien président de la République provisoire, Moncef Marzouki, au lendemain de la proclamation des résultats du second tour de la présidentielle.
– 7 janvier Le ministère de l’Intérieur autorise les agents de l’ordre à garder leurs armes en dehors des horaires du travail.
La Tunisie condamne l’attaque terroriste perpétrée par un groupe armé au local du magazine satirique français Charlie Hebdo à Paris , faisant 12 morts. Le chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaa participe, le 11 janvier, à Paris, à la « marche républicaine » contre le terrorisme.
– 23 janvier Habib Essid annonce la composition de son gouvernement qui ne fera pas l’unanimité.
– 26 janvier Le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, remet, au président de la République, Béji Caïd Essebsi, la démission de son gouvernement.
Le chef de l’Etat l’accepte et charge le chef du gouvernement sortant de la gestion des affaires courantes jusqu’à l’investiture du nouveau cabinet.
– 28 janvier
La Tunisie élue membre de l’Union Africaine pour le droit international (CUADI) – 2 février
Le chef du gouvernement désigné Habib Essid annonce une nouvelle composition du gouvernement qui compte désormais 8 femmes dont 3 ministres et 5 secrétaires d’Etat.
Le nouveau gouvernement obtient, le 5 février, un vote de confiance à une large majorité au cours d’une séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Les membres du gouvernement prêtent serment, le 6 février, au Palais de Carthage. La passation du pouvoir et l’entrée en fonction du gouvernement Habib Essid se font le même jour au cours d’une cérémonie organisée à Dar Dhiafa à Carthage.
Adoption du projet de règlement intérieur de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) à une majorité de 165 voix.
– 11 février
Arrestation, à Nabeul, de 20 membres d’un groupe terroriste baptisé « Katibat Abou Meriam ».
Le groupe est composé de 6 cellules terroristes spécialisées dans les renseignements, le financement et l’embrigadement.
– 17 février Quatre agents de la garde nationale tombent en martyrs dans une attaque terroriste à Boulaaba à Kasserine.
– 18 février
La chambre criminelle de la Cour d’appel de Tunis a condamné 20 suspects impliqués dans l’affaire de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Tunis.
– 10 mars La Tunisie adhère officiellement au Centre de développement relevant de l’OCDE
– 18 mars
Une attaque terroriste perpétrée par deux hommes armés au Musée du Bardo fait 24 morts et 47 blessés.
Les deux terroristes ont été abattus par les forces de l’ordre avant la libération de tous les touristes pris en otages durant cet assaut. Une marche nationale et internationale contre le terrorisme est organisée, le 29 mars à Tunis.
La Tunisie décide de mettre fin au gel des relations diplomatiques avec la Syrie et la Libye.
Cinq militaires tués et trois autres blessés dans un guet-apens qui a ciblé une patrouille militaire dans la zone de Meghilla, dans la délégation de Sbeïtla (Gouvernorat de Kasserine).
– 10 avril
Démarrage de la construction des barrières sécuritaires sur la frontière tuniso-libyenne, avec notamment un dispositif de contrôle électronique, équipé de radars terrestres fixes.
– 13 avril
Election de la Tunisie au conseil exécutif d’ONU-femmes pour un mandat de trois ans.
– 15 avril
L’UE approuve le décaissement 100 millions d’euros en faveur de la Tunisie (soit l’équivalent de 210,350 millions de dinars) sous forme de prêts pour aider le pays à surmonter les défis économiques. Le prêt a été débloqué le 7 mai 2015.
Signature, à Tunis, d’un accord de coopération entre le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) en vertu duquel le PNUD va accompagner et assister l’ARP durant la période 2015-2019.
– 16 avril
Signature d’un accord de coopération tuniso-suisse en matière d’assistance humanitaire en cas de catastrophes.
La Tunisie élue à la tête du Conseil exécutif de l’Organisation internationale de protection civile (OIPC) pour un mandat de deux ans (2015- 2017).
– 22 avril
Trois militaires de l’armée nationale tombent en martyrs dans des affrontements entre les unités de l’armée et un groupe terroriste à Djebel Salloum, gouvernorat de Kasserine. L’armée nationale parvient à abattre 10 terroristes au cours de cette opération. Le chef du gouvernement Habib Essid inaugure l’Ecole nationale de protection civile (OIPC) à Jebel Jelloud
– 13 mai
Le bureau politique du mouvement Nidaa Tounes désigne Mohsen Marzouk nouveau secrétaire général du parti.
– 20 mai
Signature, à Washington, d’un mémorandum d’entente pour la coopération à long terme entre la Tunisie et les Etats-Unis et attribution à la Tunisie du statut d’allié majeur non-membre de l’OTAN. – 25 mai
Un militaire ouvre le feu et fait 6 morts et plusieurs blessés parmi ses collègues à la caserne militaire de bouchoucha.
– 27 mai
L’UE accorde à la Tunisie un don d’une valeur de 70 millions d’euros, destiné au financement des programmes et projets de développement dans les régions défavorisées de la Tunisie.
– 29 mai L’Allemagne fait don de 50 caméras thermiques aux unités spéciales de la sécurité intérieure
– 9 juin
Signature d’un mémorandum d’entente Tunisie-Italie en matière de lutte contre la corruption
– 12 juin un groupe armé libyen enlève dix fonctionnaires de la mission diplomatique tunisienne en Libye.
– 15 juin
Trois gardes nationaux tombent en martyrs dans une attaque terroriste à Sidi Ali Ben Aoun du gouvernorat de Sidi Bouzid fait. Un des deux terroristes a été abattu par les gardes nationaux, tandis que le deuxième, gravement blessé, a été capturé.
– 19 juin
La Tunisie décide la fermeture du Consulat de Tunisie à Tripoli et le retour en Tunisie de tous les membres du corps consulaire.
– 23 juin
La chambre criminelle près le Tribunal de première instance de Tunis condamne par contumace le président déchu Zine El Abidine Ben Ali, son gendre Mohamed Sakhr El Materi ainsi que l’ex-ministre des Domaines de l’Etat et de la Défense nationale Ridha Grira à dix ans de prison et à une amende de 223 mille dinars 337 millimes chacun.
– 26 juin
Une attaque terroriste dans un hôtel à Sousse fait 39 morts et de 39 blessés. Le ministère de l’Intérieur procède à des arrestations en lien avec les commanditaires de cet attentat. Le président de la République Béji Caid Essebsi décide, le 4 juillet, de décréter l’état d’urgence, pendant un mois dans l’ensemble du territoire du pays. Le président de la République décidera, le 31 juillet, de prolonger l’état d’urgence dans tout le pays, jusqu’au 2 octobre.
– 9 Juillet
Réduction du salaire du président de la République à 17 mille dinars, en vertu du décret n°658 daté du 3 juillet 2015 et paru dans le Journal officiel de la République tunisienne.
– 10 juillet
Cinq terroristes trouvent la mort lors d’un échange de tirs entre des unités de la Garde nationale et un groupe terroriste sur les hauteurs de la localité d’Ouled Bou Omrane, relevant de la délégation d’El Guettar, dans le Gouvernorat de Gafsa.
– 24 juillet
Arrestation de 13 terroristes et liquidation d’un autre à Sejnene (Bizerte)
– 25 juillet
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) adopte le projet de loi sur la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent.
– 7 août Le président de la République inaugure la frégate, de construction tunisienne, “Al-Istiklal” (Indépendance), appartenant à la marine nationale.
– 10 août
Les unités spéciales de la Garde nationale abattent un terroriste et blessent d’autres dans la localité de Djebel Sammama (gouvernorat de Kasserine).
– 17 août Décès de deux militaires dans l’explosion d’une mine terrestre dans la localité Ain Jaffel, à proximité de la zone militaire fermée de Jebel Mghilla à Sidi Bouzid.
– 19 août Deux inconnus à bord d’une moto ouvrent le feu sur trois policiers à Sousse, faisant un mort parmi les forces de l’ordre.
– 24 août Un adjudant chef de la Garde douanière tombe en martyr dans une attaque terroriste contre une patrouille de la douane dans la localité de Bouchebka (Kasserine).
– 8 septembre
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) adopte le projet de loi relatif aux privilèges accordés aux présidents de la République sortants.
– 28 septembre
La Tunisie adhère à la coalition internationale contre l’organisation terroriste (Daech).
– 2 octobre La Banque mondiale accorde un nouveau programme d’aide à la Tunisie de 500 millions de dollars (environ 985,6 millions de dinars), pour faire face aux répercussions économiques des attentats terroristes et soutenir les avancées des réformes.
– 8 octobre Tentative d’assassinat de Ridha Charfeddine, président de l’Etoile sportive du Sahel (ESS) et député de Nidaa Tounes. La Katiba terroriste d'”Al-Forqane” est impliquée dans cet acte terroriste.
– 9 octobre Le prix Nobel de la paix pour l’année 2015 est revenu au quartette du dialogue national tunisien.
– 12 octobre Des terroristes, retranchés au Mont Sammama du gouvernorat de Kasserine et appartenant à la Katibat Oqba Ibn Nafâa, ouvrent le feu sur des unités militaires, faisant 2 morts parmi les sécuritaires et 4 autres blessés.
La Katibat Oqba Ibnou Nafâa annonce l’exécution du berger Nejib Guesmi, enlevé au Mont Sammama du gouvernorat de Kasserine, pour avoir livré des informations aux forces de l’ordre sur leurs mouvements.
– 26 octobre
Signature de 10 accords de coopération et de mémorandums d’entente entre la Tunisie et l’Algérie, au terme de la 20e session de la haute commission mixte tuniso-algérienne. Un accord est signé entre les deux parties, en vertu duquel les Tunisiens auront le droit, fin 2015, de travailler en Algérie en présentant juste leur contrat de travail signé avec l’employeur.
– 27 octobre L’International Crisis Group (ICG) attribue au président Béji Caïd Essebsi et au président du Mouvement Ennahdha, Rached ghannouchi le prix du Fondateur de l’ICG pour les pionniers en matière de construction de la paix.
– 4 novembre
L’organisation Global Fairness Initiative (GFI) décerne, à Washington, au secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Hassine Abassi, « le prix de la Justice » de l’année 2015
– 6 novembre Accord de partenariat entre les ministères de l’Intérieur et du tourisme sur l’auto-sécurisation des établissements touristiques.
– 10 novembre Le parlement adopte le projet de loi organique amendant et complétant la loi n°40 en date du 14 mai 1975, relative aux passeports et documents de voyage.
– 13 novembre Un groupe terroriste décapite un jeune berger au mont Mghilla à Sidi Bouzid et somme son cousin qui l’accompagnait de remettre sa tête à sa famille.
– 15 novembre Un militaire tombé en martyr, un terroriste tué et plusieurs autres blessés dans des affrontements entre des unités de l’Armée nationale et un groupe de terroristes au mont Mghilla à Sidi Bouzid.
– 17 novembre L’Allemagne fait don de deux laboratoires mobiles à la Tunisie pour lutter contre la falsification des documents. Adoption par le parlement du projet de loi organique portant création de la Cour Constitutionnelle.
– 24 novembre
Une attaque terroriste, perpétrée contre un bus de la garde présidentielle à l’Avenue Mohamed V à Tunis, fait 12 morts et 20 blessés. Le président de la République Beji Caid Essebsi décrète l’état d’urgence dans tout le pays.
– 6 décembre
Signature, à Tunis, d’un accord de principe entre le parlement de Tobrouk et le conseil national général de Tripoli.
– 10 décembre cérémonie en l’honneur du Quartet à Oslo La France débloque 4 millions d’euros pour soutenir les efforts de la Tunisie dans la lutte contre le terrorisme.
– 15 décembre La Tunisie rallie la coalition islamique militaire antiterroriste, initiative conduite par l’Arabie Saoudite dans le cadre de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
Mohsen Marzouk présente sa démission du poste de secrétaire général de Nidaa Tounès sur fond de crise qui secoue, depuis plusieurs mois, le parti. Il annonce, le 20 décembre, la « rupture totale » avec le parti sous sa forme actuelle au double plan politique et organisationnel.
– 20 décembre Moncef Marzouki annonce la création d’un nouveau parti baptisé « Al Irada » (mouvance de la Tunisie Volonté).
– 23 décembre L’Instance de contrôle de la constitutionnalité des projets de lois juge inconstitutionnels certains articles du projet de loi de finances pour l’exercice 2016 et décide de les soumettre au Président de la République pour réexamen.