Tunisie : Le bureau exécutif de Nidaa Tounes adopte la feuille de route de la commission des 13

nidaa_marzoukLe bureau exécutif de Nidaa Tounes réuni dimanche à Gammarth dans la banlieue nord de Tunis, a adopté la feuille de route élaborée par la commission des 13 désignée par le président de la République, fondateur de Nidaa Tounes, Béji Caid Essebsi pour trouver une issue à la crise au sein du parti.

Au terme de sa réunion ce dimanche à Gammarth, le bureau exécutif a adopté la feuille de route de la commission des 13 qui constitue « un cadre idoine pour la tenue d’un congrès consensuel préparatoire visant à sauver le parti ».

Dans une déclaration dont lecture a été donnée par Fayçal Hafiane, membre du bureau exécutif du mouvement, le bureau annonce qu’il adopte la décision du comité constitutif de Nidaa Tounes de déléguer toutes les prérogatives à la commission des 13 jusqu’à la tenue des assises du premier congrès.

Le bureau exécutif lance également un appel à tous les députés du bloc parlementaire de Nidaa Tounes, les invitant à préserver l’unité du groupe ainsi que les acquis du parti et sa position de premier plan dans les institutions de l’Etat.

La déclaration insiste sur la nécessité « de poursuivre le dialogue et l’esprit d’entraide entre les militants du parti, condition sine qua none pour l’organisation d’un congrès consensuel ».

Le bureau exécutif s’est félicité de l’adhésion de la base du mouvement et ses partisans à la feuille de route, se disant convaincu que le prochain congrès permettra de concrétiser les missions politiques et organisationnelles.

Il s’agit en premier lieu de mettre en place une stratégie urgente pour l’avenir visant à clarifier la vision sur la base des objectifs tracés par le mouvement lors de sa création et à préparer la tenue d’un congrès pour être prêt pour les prochaines échéances électorales.

Dans une déclaration aux médias, le président de la commission des 13, Youssef Chahed a indiqué que la voie reste ouverte pour le dialogue et le consensus.

« Il n’est pas question d’exclure qui que ce soit pour l’intérêt du mouvement et celui du pays, a-t-il affirmé, vu les menaces du terrorisme qui pèsent sur le pays mais aussi en raison de la crise économique qui exige la cohésion des militants du mouvement ».

Rappelons que la réunion du bureau exécutif s’est tenue en présence de 12 députés du groupe des 31 démissionnaires du bloc parlementaire du parti.