Rencontre Nationale de l’Image et du Cinéma 2015 : Quatre écoles et lycées primés et films de qualité moyenne

Quatre films documentaires et de fiction, réalisés par des élèves des écoles de base et du secondaire issus de plusieurs régions de Tunisie, ont été primés à la 4ème édition de la Rencontre Nationale de l’Image et du Cinéma qui s’est achevée, mardi, au complexe culturel de Béja.

Dans la catégorie documentaire, les prix ont été décernés aux films «Voyage dans la mémoire» de l’école de base Makki Ben Azzouz à Tozeur et «Jeux d’élèves… a b c d ..» du lycée secondaire de Megrine à Ben Arous.

Dans la section fiction, deux films ont été primés «Exclu» de l’école de base Rue Salem Ben B’chir à Monastir et «Rappel de paiement» du lycée secondaire Taha Hussein à Ben Arous.

Le prix du jury est revenu au film «Rayon des plaques de la rue» réalisé par l’école de base Ali Bellahouane à Kalaâ Kbira à Sousse, alors que le prix de la meilleure interprétation a été attribué à l’élève Heba Khmir de l’école de base Majida Boulial à Sfax.

Les membres du jury ont relevé beaucoup de lacunes au niveau de l’encadrement des élèves regrettant le fait que les encadreurs aient accaparé la tâche de la réalisation des films en laissant les élèves à l’écart.

Ce manque de coordination entre encadreurs et élèves s’est reflété dans la qualité des films dont la plupart ont été en deçà du niveau escompté, a estimé le jury dans un rapport dont lecture a été faite devant le public présent.

Au vu de ces faiblesses constatées «chez les élèves comme chez les encadreurs», le jury a appelé à la création de véritables clubs de cinéma, opérationnels tout au long de l’année, afin de les initier à la création, notamment cinématographique.

Dans une déclaration à la correspondante de l’agence TAP à Béja, le Directeur Général de l’enseignement de Base et Secondaire au ministère de l’Education, Mondher Dhouib, a insisté sur le rôle des clubs scolaires dans l’encadrement des élèves pour qu’ils acquièrent la liberté d’expression et les épargner du danger du terrorisme.

Citant le montant du budget actuel qui «ne dépasse pas les 190 mille dinars», Dhouib a déclaré que le ministère s’emploie à augmenter le budget alloué aux clubs et activités culturelles destiné aux élèves des écoles de base et du secondaire.

Ces rencontres cinématographiques pour élèves, organisées les 20, 21 et 22 décembre courant, ont été marquées par une faible présence des élèves qui leur est initialement destinée.