Zouhaier Maghzaoui : La tenue d’une conférence des pays voisins de la Libye, une nécessité impérieuse

zouhaierLe secrétaire général du Mouvement Echaab, Zouhaier Maghzaoui, a jugé que la tenue d’une conférence des pays voisins de la Libye « s’avère une nécessité impérieuse pour protéger la Tunisie et aider les frères libyens ».

Présidant un meeting dans la délégation de Bir Lahfay (gouvernorat de Sidi Bouzid), Maghzaoui a estimé que la politique extérieure de la Tunisie doit être claire face à ce qu’il qualifie « de deux camps : le premier contre le terrorisme et le second le soutient puisqu’il peut en tirer profit en matière de trafic d’armes et de pétrole ».

D’après lui, le chef du gouvernement aurait du annoncer après l’attentat terroriste de l’avenue Mohamed V, l’adoption de deux décrets d’application; le premier concerne la création d’une commission nationale de lutte contre le terrorisme, et le deuxième porte sur l’indemnisation des victimes du terrorisme.

Concernant le projet de loi sur la réconciliation économique, Maghzaoui l’a considéré inconstitutionnel, car « il sert à blanchir la corruption ».

Ce projet de loi aurait du être annoncé dans le cadre du processus de la justice transitionnelle, a-t-il soutenu.

Evoquant la situation du Mouvement Echaab, Maghzaoui a indiqué que le parti prépare son premier congrès en tenant en compte les différents changements nationaux et internationaux et les prochaines échéances s’agissant des élections régionales et municipales.