Tunis Carthage n’est pas classé par le gouvernement britannique un aéroports à haut risque

Le gouvernement britannique n’a pas classé l’Aéroport international de Tunis Carthage sur la liste des aéroports “à hauts risques”, a affirmé vendredi, à Tunis, le ministre britannique aux Affaires Etrangères, chargé de la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord) Tobias Ellwood.

Le responsable britannique a réfuté toute responsabilité de son gouvernement dans la publication par le journal britannique “Daily Mail” en date du 11 novembre 2015 d’une carte des aéroport “où plane la menace terroriste”.

Il a ajouté dans une déclaration, à l’Agence TAP, en marge de sa rencontre avec le ministre du transport Mahmoud Ben Romdhane et le secrétaire d’Etat à la sûreté nationale Rafik Chelli que cette réunion a permis l’examen des moyens permettant à la Tunisie d’améliorer la sécurité, la collecte d’informations et l’intervention en cas d’incident.

Il s’agit notamment des mécanismes de protection des hôtels, des passagers et de la navigation aérienne. Une fois mis en place, ces mécanismes contribueront au changement de la position du gouvernement britannique s’agissant de l’encouragement de ses ressortissants à visiter la Tunisie et l’ouverture de la Tunisie aux touristes, a-t-il avancé.

Le ministre a, dans ce cadre, salué le progrès enregistré par la Tunisie, au cours de la dernière période, en terme de sécurité, ajoutant que l’application des mecanismes précités nécessite du temps.

Toutefois Ellwood a souligné que la priorité de chaque pays est la protection de ses citoyens et visiteurs. Le ministre du transport Mahmoud Ben Romdhane a rappelé que le terrorisme est un nouveau phénomène en Tunisie, d’où l’absence d’une expérience, dans ce domaine, ajoutant que la Tunisie a engagé des mesures, dès l’apparition de ce fléau et a besoin de l’appui international.

Et d’ajouter que la Tunisie cherche toujours à améliorer le niveau de sécurité, faisant remarquer que de nouvelles mesures visant le renforcement de la sécurité dans tous les aéroports et les ports ont été adoptées, et ce en collaboration avec le ministère de l’intérieur.

Rafik Chelli a fait savoir que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres avec les services britanniques portant sur l’amélioration des mesures sécuritaires.

Après l’opération terroriste à la station balnéaire de Sousse (26 juin 2015) qui a causé le décès de 30 britanniques sur les 38 touristes tués, la Tunisie a pris des mesures importantes en termes de sécurité des touristes, des aéroports et les points de transit frontalier, a-t-il ajouté.

Au niveau de la logistique, il a mis l’accent sur la consolidation des mesures de précaution à travers l’installation de nouveaux équipements dont le détecteur d’explosifs aux postes frontaliers, à l’entrée des aéroports et dans les aéroports.

Le ministre britannique aux Affaires Etrangères, chargé de la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord) Tobias Ellwood est actuellement en visite en Tunisie (les 12 et 13 novembre), dans le cadre du 3ème Forum de dialogue politique, économique et culturel Tuniso-Britanniuqe.