“Le sport tunisien vit une situation très difficile”

Mehrez Boussayane, président du Comité national olympique tunisien (CNOT), a affirmé que le sport vit une situation très difficile à cause des problèmes financiers que subissent les instances sportives, appelant les parties concernées à intervenir rapidement, car la situation actuelle menace la préparation des Jeux olympiques de Rio de Janeiro de 2016.

Boussayane a déclaré à l’Agence Tunis Afrique Presse, en marge des travaux de l’assemblée générale évaluative du Comité national olympique tunisien, tenue samedi après-midi au lac de Tunis,, que “le CNOT refuse toute action visant à toucher l’indépendance des instances sportives sportives, soulignant que “seul, le comité national d’arbitrage sportif (CANS), la plus haute instance sportive, est habilité à statuer sur les litiges sportifs conformément au statut du CNOT.

Ceci est valable pour toutes les Fédérations et associations sportives sans exception, a-t-il affirmé, ajoutant que le CNAS s’en tiendra aux anciens règlements de la fédération Tunisienne de football et non pas ceux qui ont été adoptés lors de la dernière assemblée générale extraordinaire de la fédération tunisienne de football.

Le président du CNOT a conclu a précisant que le comité national olympique est attaché a réussir le bond qualitatif malgré les difficultés que connait le sport tunisien, marqué par la tentative d’assassinat du président de l’Etoile Sportive du Sahel, Ridha Charfeddine. “C’est une occasion pour lui réitérer notre totale solidarité” a-t-il ajouté.

De son côté, Ali Benzarti, président de la Fédération tunisienne de basket-ball et membre du CNOT, a précisé que le comité rejette toutes tentatives d’exclusion à travers le changement des règlements électoraux, comme cela a été le cas avec la FTF, affirmant que seule l’urne est porteuse de légitimité, pour ce qui concerne les règlements, et les candidatures à la présidence et aux postes de membres dans les fédérations et associations nationales. “Je pense que le dialogue reste le seul moyen afin de ne pas donner une mauvaise image au public sportif”.

Par ailleurs, le rapport moral du CNOT pour la période entre le 2 aout et le 30 septembre 2015, indique que le comité a entrepris plusieurs réalisations importantes, dont les aides versées au CNOT à cinq reprises par le comité international olympique (CIO), dans le cadre du programme de la solidarité olympique, la multiplication des activités du CNOT à travers tout le pays, notamment dans les régions délaissées, outre le soutien financier accordé aux fédérations sportives et les primes d’encouragement aux sportifs tunisiens qui se sont distingués. Toutes ces actions ont valu au CNOT d’être classé en tête des comités nationaux olympiques à l’échelle continentale.