Tunisie : Le gouvernement contrôlera l’importation des plants

Le ministère sera plus intransigeant lors de l’importation et l’entrée des plants pouvant transférer la bactérie xylella fastidiosa, causant la détérioration rapide des oliviers et autres arbres fruitiers en Tunisie, a souligné le ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche Saad Seddik.

Il a ajouté, au cours d’une journée d’information nationale tenue, à Monastir, à ce sujet, que le ministère a publié un guide des procédures fixant les plants pouvant transférer cette bactérie.

Seddik a encore fait savoir que toutes les parties concernées par cette question travaillent en coordination afin d’élaborer la stratégie future d’intervention et de prendre les précautions nécessaires à même d’éviter l’introduction de cette bactérie en Tunisie.

Il a recommandé d’organiser un atelier national avant fin octobre 2015 pour fixer une stratégie nationale à même d’empêcher la propopagation de cette bactérie.

Le ministre a affirmé que la stratégie repose sur trois axes qui consistent outre la publication d’un guide des procédures pour la lutte contre ce fléau en la veille et la sensibilisation.

Le gouvernement est disposé à financer cette stratégie, d’autant qu’elle concerne des risques qui menacent l’économie nationale, a encore dit Seddik, rappelant que le gouvernement a signé, au début du mois de septembre 2015, une stratégie de lutte contre le fléau du palmier (bayoudh) d’une valeur de 4,1 millions de dinars.