Un meeting consacré à l’examen de l’alternative au pont mobile de Bizerte a eu lieu, dimanche après- midi, au siège de la municipalité de Bizerte en présence de plusieurs membres du gouvernement.
A cette occasion, le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Mohamed Salah Arfaoui a annoncé le démarrage des travaux de traçage de l’itinéraire du nouvel ouvrage qui remplacera le vieux pont mobile et du tronçon qui le reliera à l’autoroute Tunis- Bizerte.
Il a aussi indiqué que les études topographiques se poursuivent en attendant l’adoption du projet par l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple).
De son côté, le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières Hatem El Euchi est revenu sur l’importance du projet de rénovation et de remplacement du pont mobile par un autre ouvrage immobile.
Il a fait savoir que son département est en train de coordonner avec le ministère de l’Equipement pour soumettre à nouveau, le plutôt possible, le projet de loi sur l’expropriation à un conseil ministériel.
Pour sa part, le ministre de Finances, Slim Chaker a rassuré que les crise financières n’auront pas d’impact sur le financement du projet après son adoption par l’ARP.
Le directeur des Ponts et Chaussées au département de l’Equipement, Slah Zouari a présenté, à cette réunion, la fiche technique du projet et ses caractéristiques logistiques, relevant que le coût de réalisation du nouvel ouvrage de 56 mètres de hauteur (sur la surface de la mer) et de 2 km de longueur, est estimé à 500 millions de dinars.
Des représentants de la société civile présents à ce meeting ont mis l’accent sur la nécessité de hâter la réalisation du projet, indiquant qu’il ne manquera pas de contribuer au renforcement de la dynamique économique dans la région.
Ont assisté à ce meeting, le secrétaire d’Etat à la Santé, Nejmeddine Hamrouni, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de Finances, Boutheina Ben Yaghlane et des conseillers des ministères concernés outre des responsables régionaux et locaux et des députés de la région à l’ARP.