Tunisie : RSF et le SNJT appellent au retour du projet sur l’accès à l’information

snjt_tunisie

Reporters sans frontières (RSF) et le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) ont appelé samedi au retour du projet de loi en faveur de l’accès à l’information devant l’Assemblée des représentants du peuple, avant la fin de l’année.

Des rencontres de plaidoyer avec les autorités laissent entrevoir la possibilité de donner satisfaction à la requête formulée à ce sujet par plusieurs membres de la société civile, relève le rapport de clôture de la campagne “La liberté de l’information ne tient qu’à un fil”, lancée du 1er au 15 août courant.

Les deux organisations de défense des journalistes, qui soulignent la qualité de la médiatisation de la campagne, relèvent que “les défis restent toutefois nombreux”.

Elles citent, à cet égard, l’absence d’information fiable sur le sort des deux journalistes Sofiene Chourabi et Nadhir Ktari, disparus en Libye depuis le 8 septembre 2014 et le nombre élevé de poursuites et d’agressions contre les acteurs de l’information.

RSF et le SNJT rappellent que la protection effective de la sécurité des journalistes devrait figurer parmi les priorités de l’Etat tunisien.

La Tunisie a adopté le 27 mai 2015 la résolution 2222 (2015) sur la protection des journalistes dans les conflits armés.