Attentats terroristes : Principale menace à la liberté de la presse

attentat
La presse est libre en France pour près des deux tiers des Français (65%), selon un sondage réalisé par l’Ifop pour Metronews et Reporters sans frontières. Ce sentiment est toutefois mesuré, puisque la presse est « plutôt » libre pour 50% d’entre eux, et que seuls 15% d’entre eux considèrent qu’elle l’est « tout à fait ». Il s’agit d’un sentiment également plus ou moins fort selon la proximité politique des personnes interrogées : alors que la liberté de la presse est une réalité pour 80% des sympathisants PS et 70% des sympathisants LR, seule une courte majorité des sympathisants du FN partage cette impression (53%).

Pour les Français, les principales menaces pesant sur la liberté de la presse aujourd’hui en France sont le risque d’attentats ou d’attaques terroristes (pour 47% d’entre eux) et les pressions du pouvoir politique et de personnalités politiques (44%). Notons que la peur de la menace terroriste semble beaucoup plus forte chez les sympathisants frontistes, puisque 55% d’entre eux la citent, quand les sympathisants LR mentionnent en premier – alors que le parti dont ils se sentent proches est aujourd’hui dans l’opposition – les pressions politiques (48%).

Dernier enseignement de ce sondage : près de six mois après l’attaque terroriste commise contre le journal satirique Charlie Hebdo, les Français considèrent que les citoyens eux-mêmes sont les mieux armés pour garantir la liberté d’expression en France (pour 72% d’entre eux), devant les associations et ONG (64%), l’école (58%), ou encore les médias et les journalistes (55%). A l’inverse, seul un tiers des Français fait confiance aux pouvoirs publics et au gouvernement pour garantir la liberté d’expression.

Télécharger les résultats de l’étude