Ligue 1 (dernière journée) : Le C.Africain a son destin en main, l’Etoile à l’affût

Club Africain ou Etoile du Sahel, l’heureux vainqueur du sacre final du championnat de la Ligue 1 de football professionnel 2014-2015 sera connu mardi, au terme de la 30e et dernière journée de la Ligue 1 qui tiendra jusqu’au bout en haleine tout le puBlic sportif.

Si les choses sont scellées en bas du tableau, avec la relégation de l’US Monastir, l’AS Gabès et l’AS Djerba, la situation en tête du classement est restée indécise jusqu’à l’ultime journée dont le suspens pourrait atteindre son paroxysme.

Il est difficile en effet de se hasarder à des pronostics en cette toute dernière journée de Ligue 1 où leader clubiste et dauphin étoilé sont au coude-à-coude et partent avec des chances presque égales de décrocher le titre dans un duel à distance qui s’annonce passionnant.

Leader avec 62 points, le Club africain ira défendre sa dernière chance à Zarzis où il a besoin d’une victoire pour mettre fin à toute spéculation, même si son rival étoilé (60 points) s’impose entretemps face à l’AS Djerba à domicile.

En revanche, en cas de match nul ou d’une défaite à Zarzis et d’une victoire de l’Etoile, c’est la formation étoilée qui décrochera le sésame, à la faveur de ses victoires dans les deux confrontations directes (2-0 et 2-1). Tout autre résultat que la victoire face à l’AS Djerba offrira sur un plateau le titre à la formation “rouge et blanc”.

Au milieu de ce flou total, les deux prétendants tacheront de défendre crânement leurs chances tout en faisant prévaloir l’esprit de fair-play, au bout d’une saison qui a connu plusieurs rebondissements et évènements à oublier. Mais, compte tenu de la pression qui pèse sur les deux équipes, on s’attend à des matches de nerfs aussi bien à Sousse qu’à Zarzis. Donc, seuls le mental et la concentration seront les clés du succès. Côté forme, les protégés de Daniel Sanchez semblent dans les meilleures dispositions physiques.

Ils compteront sur un Saber Khalifa des grands jours, meilleur buteur du championnat (14 buts), mais ils devront se passer comme prévu des services de Zouheir Dhaouadi, suspendu, et de Djabou, convalescent, alors que la participation de Oussama Haddadi est jusqu’ici incertaine. Une victoire finale comblerait l’équipe de Bab Jedid, sevrée de titres depuis 2008, et qui se souviendra certainement de cette saison-là qui l’a vu remporter son dernier sacre grâce à sa victoire aux dépens de…

L’ES Zarzis (2-1), alors que l’Etoile a terminé à la deuxième place avec 2 points de retard. La formation de Daniel Sanchez tentera en effet d’ajouter un 13e sacre à son palmarès et conclure en beauté une saison remarquable qui l’a vu décrocher 19 victoires et 5 nuls. L’équipe club détient aussi la deuxième meilleure attaque (48 buts) derrière l’Espérance ST (52) et la deuxième ligne de défense après l’Etoile avec 17 buts encaissés contre 16 pour son poursuivant. De même pour la formation étoilée, en quête d’un 10e titre de champion de Tunisie qui lui échappe depuis 2007.

l’équipe où évolue le deuxième meilleur buteur du championnat, l’Algérien Baghdad Bounedjah (11 buts), et qui possède la 3e meilleure attaque avec 43 buts marqués et la meilleure défense avec 16 encaissés, est un concurrent potentiel pour le sacre final. Mais si l’Etoile part largement avec les faveurs du pronostic pour franchir sans trop de problème l’inexpérimentée équipe djerbienne qui a fait ses adieux à la Ligue 1 depuis belle lurette et compte une défense poreuse (52 buts encaissés), son destin n’est plus entre ses mains.

Sa victoire doit être accompagnée impérativement par un faux pays de son rival clubiste. Un scénario dont certaines vicissitudes du championnat de l’actuelle saison qui s’achève ont en voulu ainsi après les accusations portées par la formation sahélienne à l’arbitrage qui l’aurait desservi et le forfait face au CS Hammam-lif qu’elle avait décidé en signe de protestation, sanctionné par une défaite sur tapis vert et alourdi par un point retiré à son classement, et qui aurait peut être constitué un tournant dans la course au titre.

Pour terminer en apothéose, la formation de Faouzi Benzarti doit mettre les bouchées doubles et jouer sans calcul pour franchir ce dernier écueil.

Car, elle est placée sous une double pression puisqu’elle risque aussi de perdre sa place de dauphin synonyme de qualification en ligue des champions, en faveur de l’Espérance de Tunis qui l’a rejointe provisoirement à la seconde place après avoir copieusement dominé dimanche El Gawafel de Gafsa (4-1).

Vaincre et attendre une bonne performance de l’ES Zarzis: c’est le sort que la dernière journée à réservé à l’équipe de Faouzi Benzarti, un scénario à ne pas exclure avec une équipe sudiste qui a tenu la dragée haute à tous les grands de la Ligue 1 et caresse l’espoir de ravir au CS Sfaxien la 4e place au classement qualificative pour une coupe africaine.

En revanche, l’équipe sfaxienne n’a pas l’intention de lâcher prise et fera tout pour s’accrocher à sa 4e position, à l’occasion de sa dernière sortie de la saison, en déplacement chez le Stade Tunisien (8e) qui cherche à son tour à terminer sur une bonne note.