Coupe de la CAF de football : Le C.Africain et l’ES Sahel pour baliser la voie de la qualification

Le C.Africain, exempt du tour préliminaire de la coupe de la CAF et qualifié aux huitièmes de finale par forfait de Dolphins FC du Nigeria, entre en lice à ce stade de la compétition africaine où il sera à l’épreuve de l’ASO Chlef d’Algérie, vendredi sur son terrain, dans un derby maghrébin prometteur, alors que l’ES Sahel se déplace à Dar Essalam pour affronter samedi Young Africans de Tanzanie.

La formation clubiste qui retrouve la coupe de la Confédération après sa dernière participation en 2012 où elle avait été éliminée au stade des huitièmes de finale par Djoliba du Mali aux tirs au but, entend faire mieux cette fois.

En grande forme en championnat où il reste en course pour le titre en partageant la tête de la Ligue 1 avec l’Espérance ST et l’Etoile du Sahel, le C.Africain, sera au grand complet pour ce match important, à l’exception de l’international milieu de terrain algérien Abdelmoumen Djabou, suspendu du temps où il évoluait avec l’ES Setif.

Les “rouge et blanc” qui se sont déplacés mercredi à Chlef, située à 200 km d’Alger, ont effectué une première séance de décrassage avant la seule séance d’entraînement jeudi sur la pelouse du stade Mohamed Boumerzak où se déroulera le match au cours de laquelle le staff technique mettra les ultimes touches sur son schéma tactique.

Daniel Sanchez devrait faire confiance à son équipe type, la seule incertitude portant sur le remplaçant de Djabou, soit Seif Tka ou Ghandri. Les co-équipiers de Saber Khalifa affichent une grande forme en championnat où ils ont décroché deux larges victoires de suite devant EGS Gafsa et le CS Hammam-lif (3-0).

Ils devront toutefois se méfier d’un adversaire algérien qui bien qu’ayant difficilement éliminé au tour précédent Horoya AC (1-0 au retour, 0-1 à l’aller, 5-3 aux TAB) sera difficile à manier sur son terrain et compte sur cette compétition pour conforter son moral en championnat d’Algérie où il reste menacé de relégation en occupant l’avant dernière place (28 pts).

Il avait été également éliminé en demi-finale de la coupe d’Algérie par le RC Arbaa. L’Etoile du Sahel aura une tâche plus ardue à Dar Essalem face à Young Africans qui avait étrillé au précédent tour FC Platinium du Zimbabwe (5-1).

Mais la formation de Faouzi Benzarti, qui compte une plus grande expérience ainsi que sur l’apport précieux des attaquants Baghdad Bounedjah et Youssef Mouihbi, entend confirmer sa grande forme du moment en championnat et sa qualification méritée au tour précédent aux dépens de Benfica de Luanda. Les Etoilés devront être toutefois sur leur garde face à une bonne équipe tanzanienne.

Même s’il ne fait partie des tenors du continent avec aucun fait marquant en coupes d’Afrique des clubs, Young Africans occupe la tête du championnat de sonpays avec 46 points (14 victoire, 4 nuls et 3 défaites) et espère prendre une avance sécurisante avant le périlleux déplacement à Sousse.

Le programme: vendredi 17 avril (18h00): ASO Chlef (Alg) – C.Africain (Tun) Arb: Bienvenu Sinko (CIV)

samedi 18 avril (13h00): Young Africans (Tan) – ES Sahl – (Tun) Arb: Samuel Chirandza (Moz)