La Tunisie doit être accompagnée pour instaurer un modèle de développement inclusif

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, M’hamed Ezzine Chélaifa, s’est entretenu, mardi, au siège du ministère, avec Ignacio Ybanez Rubio, secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires étrangères, actuellement en visite de travail de deux jours en Tunisie ( 7 et 8 avril).

Cette visite s’inscrit dans le cadre des consultations politiques entre les deux pays, établies à l’issue du Traité d’Amitié, de bon voisinage et de coopération signé le 26 octobre 1995, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié mercredi.

Lors de cette rencontre, le secrétaire d’Etat espagnol s’est félicité du niveau de coopération entre la Tunisie et l’Espagne, formant le souhait de voir cette coopération se consolider davantage.

Le responsable espagnol a souligné la nécessité d’accompagner la Tunisie, particulièrement durant les deux prochaines années, dans ses réformes socio-économiques visant à établir un modèle de développement inclusif, lit-on de même source.

M. Rubio a, à l’occasion, salué la réussite du processus de transition démocratique en Tunisie, faisant état de l’entière disposition de son gouvernement à soutenir les efforts de la Tunisie dans la lutte contre le terrorisme et d’établir des actions de coopération concrètes dans ce domaine.

L’Espagne s’engage à soutenir la Tunisie sur la voie de la la consécration de la démocratie et du parachèvement du processus de développement, a-t-il précisé.

Le secrétaire d’Etat tunisien a, pour sa part, souligné que la lutte contre le terrorisme constitue “un défi majeur auquel la Tunisie doit faire face aujourd’hui”.

Il est nécessaire de multiplier la coopération avec les partenaires pour lutter contre cette menace transfrontalière, a-t-il ajouté.