Tunisie : Houcine Labidi sommé par la justice de quitter la Mosquée de la Zitouna

houcine_labidi

La 5e chambre du Tribunal administratif a sommé Houcine Labidi et ses partisans d’évacuer immédiatement la Mosquée de la Zitouna, a-t-on appris auprès du chef de cabinet du ministre des Affaires religieuses.

Joint, mercredi, au téléphone par l’Agence TAP, Abdessattar Badr a expliqué que cette décision de justice entérinait un arrêté du ministre des Affaires religieuses en date du 23 janvier 2015 et portant désignation d’un nouvel imam-prédicateur pour officier à la vénérable Mosquée de la Zitouna.

Pour son application, le même arrêté ministériel autorise, le cas échéant, le recours à la force publique. Selon ce haut responsable, la Mosquée de la Zitouna rentrera, “à très brève échéance, dans le giron du ministère des Affaires religieuses après les efforts consentis, qu’ils “donné leurs fruits grâce la coordination établie entre le ministère de tutelle et ceux de l’Intérieur et de la Justice, estimant que cet arrêté “redonnera à la mosquée son prestige qu’elle avait perdu ces dernières années”.

Il a, par ailleurs, annoncé que le ministère des Affaires religieuses est parvenue à récupérer 24 postes de préposés aux lieux de culte sur un total de 53 postes dans 42 mosquées victimes ces derniers temps de cas d’occupation partielle et abusive de certains postes de préposés.

La cellule de crise réunie lundi dernier sous la présidence du chef du gouvernement Habib Essid avait décidé d’un certain nombre de mesures, dont la fermeture des mosquées construites anarchiquement et sans autorisation, en attendant la régularisation de leur statut juridique, de même que les mosquées qui échappent encore au contrôle de l’Etat.

Le Conseil théologique des cheikh et enseignants de la Mosquée de la Zitouna, rappelle-t-on également, avait décidé en janvier dernier la révocation de l’imam de ce haut-lieu de l’islam malékite et président du collectif d’enseignement Houcine Labidi pour avoir commis de “nombreux abus juridiques et éthiques”.

Lire aussi:

La municipalité de Tunis gagne son procès contre Cheikh Houcine Labidi

Houcine Labidi prend d’assaut la Khaldouniya: 20.000 ouvrages en danger

Tunisie – El Abdelia: L’imam Houcine Labidi n’appellera plus au meurtre dans les mosquées