Tunisie : 4 partis se retirent du Mouvement de Marzouki

imed

Quatre partis politiques ont annoncé leur retrait du Mouvement du peuple des citoyens, initiative lancée le 24 décembre dernier par l’ancien président de la République, Moncef Marzouki.

De son côté, Imed Daimi, secrétaire général du Congrès pour la République (CPR), principale composante du Mouvement, assure que cette formation politique continue à exister et prépare son congrès prévu le 20 mars.

Dans une déclaration conjointe jeudi, ces partis, qui avaient soutenu l’initiative de Marzouki, se justifient aujourd’hui par «le flou qui persiste autour de cette initiative», regrettant les tentatives de donner au Mouvement une vocation associative.

Les signataires sont le Parti de la Réforme et du Développement, le Mouvement Wafa, le Mouvement national de la Justice et du Développement et le Front du 17 décembre pour le Développement.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Daimi a noté que les partis se sont retirés avant même que l’organisation interne du Mouvement du peuple des citoyens ne prenne forme. Il a assuré que cette initiative se poursuit avec la participation d’associations et de personnalités nationales et que son congrès aura lieu dans les délais fixés.

Dans sa déclaration constitutive, le Mouvement du peuple des citoyens cite entre autres objectifs la protection du processus démocratique et des droits humains et libertés ainsi que la réalisation d’un développement équitable dans ses dimensions économique sociale et culturelle.

Le CPR a annoncé son adhésion au Mouvement du peuple des citoyens lors de la conseil national tenu les 3 et 4 janvier dernier.