Tunisie : L’UNESCO lance l’initiative “les femmes font l’info” en 2015

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme (le 8 mars), l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a lancé, en collaboration avec l’Alliance Mondiale Genre et Médias (AMPGM), l’initiative “les femmes font l’info” (WMN, Women make the News) en 2015 sous le signe “Oui, nous devons atteindre l’égalité des genres dans les médias jusqu’en 2030”.

Au cours de cette campagne qui se poursuivra du 1er mars au 5 mai 2015, L’UNESCO invite les rédacteurs en chef des journaux, radios et télévisions à rejoindre cette initiative, à produire des suppléments spéciaux sur ces questions et à confier à des femmes journalistes et reporters des responsabilités éditoriales pour une période limitée. Cette initiative se tient, également, en prévision de la Journée Mondiale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai de chaque année.

L’objectif de cette manifestation est de sensibiliser le monde entier à la question de l’égalité des genres dans et à travers les médias, stimuler le débat et encourager des solutions orientées vers l’action jusqu’à ce que les objectifs globaux soient atteints. Le thème des Nations Unies de la Journée Internationale de la femme 2015 est “Montrons l’autonomisation des femmes, l’autonomisation de l’humanité”. Cette question sera l’un des principaux thèmes de la 59e session de la Commission sur la condition des femmes (Beijing+20) qui se tiendra en mars 2015.

Les efforts de plaidoyer de WMN en 2015 continueront à évoluer vers un changement et comprennent les caractéristiques suivantes : promouvoir l’augmentation du pourcentage des femmes dans les sources interrogées dans les nouvelles à au moins 30pc, inviter les organisations internationales de développement et les entreprises privées à s’engager à faire partie d’un cadre de donateurs pour soutenir les activités de l’AMPGM, renforcer la coopération avec les partenaires dans le secteur des médias ainsi que leur rôle au sein de l’Alliance et mettre en évidence la nécessité de partenariats pour atteindre les objectifs d’égalité des genres dans les médias.