Tunisie – Politique : Nidaa Tounes, de retour ?

mondherbelhajali-nidaatounesNidaa Tounes enfin de retour “Plus uni que jamais” vient de nous confirmer Mondher Belhadj Ali, représentant du parti à l’ARP à la fin d’une grande réunion de toutes les composantes du parti.

“Nous venons de sortir d’une journée de débats qui nous a permis d’aplanir toutes nos difficultés et mettre fin à nos divergences. Nous sommes conscients que de l’unité de notre parti et de la cohérence de nos orientations dépend la réussite de la transition démocratique dans notre pays. Nous sommes les garants de ses équilibres politiques et de sa stabilité. Notre unité est le gage du redressement économique et social de la Tunisie et celle de la réalisation des aspirations des citoyens”.

A la réunion tenue aujourd’hui ont participé les 14 membres du bureau constitutif, les 96 du comité exécutif et les 86 députés ainsi que les 27 coordinateurs régionaux en plus d’une délégation du Conseil national.

“Il est grand temps de nous concentrer pleinement sur nos différentes missions à l’ARP au service de la nation. Nous avons décidé à ce propos de traiter au plus tôt les dossiers hérités de la Constituante (20) et se rapportant à des prêts, des dons et des lignes de financement étrangères en faveur de notre pays”.

“Parmi les lois que nous œuvrerons à adopter au plus tôt la loi antiterroriste et celle de la lutte contre le blanchiment d’argent et celle relative à la protection des forces sécuritaires”.

“Nous nous attaquerons également l’adoption des lois qui faciliteront la relance économique du pays comme le projet de loi PPP ou encore l’article 13. Notre objectif est de nous donner à nous-mêmes, en tant que parti majoritaire au pouvoir ainsi qu’au pays les moyens, de réaliser les objectifs de la Révolution et les ambitions de nos jeunes”, a indiqué M. Belhadj Ali.

Pour se doter des mécanismes adéquats afin de réaliser ses objectifs, Nidaa Tounes a d’ores et déjà mis en place plusieurs commissions dont celle qui procédera :

– à la révision du statut du parti et la révision du discours politique du parti ;
– une qui veillera à l’intégration de plus de jeunes et de femmes représentant toutes les régions du pays dans les bases et centres de décisions du parti pour plus de représentativité et de parité ;
– une commission de suivi de l’action gouvernementale par ministère ;
– une commission de consensus dont la mission est de veiller à harmoniser les points de vu des différents acteurs au sein de Nidaa Tounes et de négocier les consensus ;

“Nous tenons à rassurer nos électeurs et le peuple tunisien quant au fait que nous respecterons nos engagements, préserverons notre modèle sociétal comme promis et remettrons notre pays sur les rails en préservant notre tissu économique et nos entreprises”.

A entendre Mondher Belhadj Ali parler avec autant d’assurance, nous sommes enclins à croire que tout ira désormais pour le mieux et dans les meilleurs des mondes. Il faut maintenant que les actes suivent ces discours.

Amel Belhadj Ali