Les observateurs de l’UE saluent une élection transparente

La Mission d’Observation Electorale de l’Union européenne (MOE UE) en Tunisie a salué la première élection présidentielle pluraliste et transparente, au cours de laquelle le peuple tunisien a renouvelé, dans une ambiance sereine, son attachement aux valeurs démocratiques ».

Les conclusions préliminaires de l’observation de l’élection présidentielle du 23 novembre 2014 ont été présentées, mardi matin à Tunis, par la Belge Annemie Neyts- Uyttebroek, chef de la MOE UE, l’Allemand Michael Gahler, président de la délégation d’observation électorale du Parlement européen et l’Espagnol José Antonio de Gabriel Pérez, Chef adjoint de la MOE UE.

« La journée électorale a été bien organisée et s’est déroulée dans un climat de respect », a constaté Annemie Neyts-Uyttebroek, saluant, à cet égard, « la neutralité, la bonne organisation et le fort engagement civique » de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) et des Instances régionales indépendantes pour les élections (IRIEs).

« L’exercice des libertés d’expression et de rassemblement a été garanti », a encore noté la MOE UE, faisant remarquer que « la grande majorité des infractions relevées par les contrôleurs de l’ISIE ou observées par la MOE UE ont été d’importance mineure ». Selon la déclaration de la MOE UE, la couverture médiatique des candidats par les médias audiovisuels publics et une partie des médias privés, est jugée « équilibrée, notamment à travers d’interviews conduites de manière impartiale ».

En revanche, le rapport relève que les femmes et les jeunes sont sous-représentés dans le registre électoral : les femmes constituent 46% des électeurs inscrits, alors qu’elles représentent 51% de la population.

Les 18-21 ans, représentant près de 10% de la population en âge de voter, constituent moins de 5% des inscrits.

Outre sa transparence dans la quasi-totalité des 584 bureaux observés, la conduite du vote et du dépouillement a été évaluée « de manière positive ou très positive », lit-on dans le texte de la déclaration de la MOE UE.