Tunisie : Favoriser l’intégration socioprofessionnelle des enfants des centres de rééducation

Le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi a annoncé, vendredi, la création d’une commission chargée de réviser et de mettre à jour le guide des procédures de gestion des crédits réservés au financement du programme d’intégration des enfants qui ont quitté les centres de rééducation des mineurs.

Selon un communiqué du ministère, la commission a décidé d’introduire des modifications en matière de formation professionnelle et de lancement de projets.

Il s’agit de permettre aux bénéficiaires d’effectuer un stage dans une spécialité adaptée à leurs profils. Une bourse mensuelle d’une valeur de 50 dinars est accordée à chaque stagiaire pendant la période de formation, en plus d’une allocation versée par le chef d’entreprise ainsi que d’une tenue de travail et d’une indemnité de transport en cas de besoin. Une indemnité d’encadrement d’une valeur de 300 dinars sera accordée aux formateurs.

Par ailleurs, les personnes qui désirent lancer leur propre projet peuvent bénéficier d’une prime d’accompagnement d’une valeur mensuelle de 100 dinars accordée pour une période d’un an par l’Agence Nationale de l’emploi et du travail indépendant.

L’agence peut, également, prendre en charge l’autofinancement d’un projet avec un plafond de 5 mille dinars. L’intéressé peut recourir à d’autres sources de financement si le coût du projet est supérieur à cette somme.

Les projets concernent les secteurs de l’industrie, de l’artisanat, de l’agriculture et des services ainsi que le commerce. Concernant la poursuite des études ou de la formation professionnelle, la commission a décidé de maintenir les dispositions, actuellement, en vigueur avec le versement, au profit des bénéficiaires, d’une indemnité mensuelle de 30 dinars, des frais d’inscription et de scolarisation ainsi que d’une indemnité de transport. Le nombre total des bénéficiaires de ce programme a atteint au cours de la première semaine du mois d’octobre 2014, 66 bénéficiaires.