Ligue 1 – 10e journée : Le classico Espérance ST – Etoile du Sahel en tête d’affiche

Le classico entre l’Espérance ST, champion sortant, et l’Etoile du Sahel, co-leader avec les Clubistes, sera en tête d’affiche de la 10e journée du championnat de la ligue 1 professionnelle de football, disputé ce week-end et marqué par le déplacement risqué du quatuor de tête, dont le C.Africain qui ira affronter la JS Kairouan sur son terrain.

Dans d’autres circonstances, l’affiche, dimanche, entre “sang et or” et étoilés aurait été l’un des moments forts de la Ligue 1, mais si le club sahélien accomplit jusqu’ici un parcours quasiment sans faute et garde la tête du tableau, le champion sortant effectue un parcours en dents de scie et reste à la recherche de sa forme de la saison écoulée. Avec 22 points en tête du classement en compagnie du C.Africain, la formation de Faouzi Benzarti aborde ce troisième grand rendez-vous de la saison avec un moral au beau fixe face à une formation tunisoise pas encore au point qui traîne à la 6e place (13 pts).

Le co-leader qui a renoué avec le succès en dominant dimanche l’AS Gabès (2-0) n’a concédé qu’une défaite, à Bizerte, et espère épingler à son tableau de chasse un autre gros calibre de la compétition après avoir dominé à domicile le C.Africain.

Mais la tâche ne sera pas de tout repos. Le champion sortant n’affiche pas certes la même forme que la saison écoulée, mais il reste difficile à manier à domicile, compte une des meilleures attaques du championnat avec 14 buts inscrits et n’entend surtout pas se faire définitivement distancer par le duo de tête qui le devance de 9 longueurs.

Pour la formation de Khaled Ben Yahya, la mission est certes délicate en l’absence notamment de son meneur de jeu, Oussama Darragi, indisponible pour plusieurs mois, devant un adversaire qui a le vent en poupe, mais une bonne performance n’est pas à exclure du champion sortant, auquel cas elle marquerait le déclic pour un nouveau départ.

A en croire les statistiques de l’actuel exercice, la formation Aghlabide n’a pu faire le poids à domicile face à deux potentiels favoris dans la course pour le titre, l’ES Sahel et le CS Sfaxien, vainqueurs respectifs par 1 à 0 et 2 à 0.

Les “rouge et blanc” tenteront de profiter de cette vulnérabilité face aux protégés du technicien belge Luc Eymael, mais les “vert et blanc” qui flirtent avec la zone de relégation (10e, 10 pts), entendent grignoter des points précieux pour améliorer un classement peu rassurant. Le vent en poupe depuis le début de la compétition, le club de Bab Djedid qui n’a concédé qu’une défaite à Sousse, espère rester sur cette belle dynamique de victoires et tenter de prendre seul les commandes du championnat.

Une tâche à priori dans les cordes des camarades de Saber Khalifa, mais l’adversaire ne fera sûrement pas de cadeaux et tentera de réussir l’exploit dont seule l’Etoile à pu l’accomplir. Le CS Sfaxien, troisième au tableau, effectuera un déplacement risqué lui aussi en allant affronter dimanche le CA Bizertin qui suit à la 5e place et reste sur deux succès probants dont une victoire sur l’ES Sahel.

Mais, la formation de Ghazi Ghrairi qui affiche une grande forme avec trois victoires de suite, entend continuer sur sa belle lancée pour accentuer la pression sur le duo de tête alors que les nordistes qui ont réussi le déclic espèrent profiter de l’avantage du terrain et du moral au beau fixe de l’ensemble de l’équipe pour frapper un autre grand coup après avoir fait tomber le leader.

Un duel intense et indécis en perspective. Le vice-champion de Tunisie visera une nouvelle victoire, avec l’espoir d’un faux pas du co-leader, pour accentuer un peu plus la pression sur le duo de tête, d’autant qu’il compte un match en retard face à EGS Gafsa.

Le S.Tunisien, autre formation en grande forme, quatrième au tableau, sera lui aussi à l’épreuve samedi à Zarzis, pour se mesurer à l’une des équipes les plus coriaces qui vient juste de concéder sa première défaite de la saison le week-end dernier face à l’EM Metlaoui (0-1) et qui occupe la 8e place. L’équipe du Bardo qui a laissé échapper la victoire dimanche écoulée face à l’Espérance ST (2-2) est invaincue en trois journées de suite et semble bien métamorphosée depuis son sauvetage miraculée en Ligue 1 la saison dernière. Avec 4 victoires, 3 nuls et 2 défaites ainsi qu’une très bonne attaque (la 3e du championnat), le club de Lasaad Dridi est très compétitive cette saison.

Mais son duel loin de ses bases, en dépit du huis clos, face à la meilleure défense du championnat avec l’ES Sahel, ne s’annonce pas de tout repos d’autant que les Bardolais comptent l’une des arrières-gardes les plus vulnérables (10 buts encaissés). L’AS Marsa, qui partage la 6e place avec l’Espérance ST, aura une mission tout aussi délicate en se déplaçant samedi à Metlaoui, club du bas du tableau, qui entend confirmer de nouveau sur son terrain son exploit face à l’ES Zarzis, après une série de contre-performances qui ont valu son poste à l’entraîneur Chokri Khatoui, afin d’amorcer un nouveau départ et surtout s’éloigner de la zone de relégation. Le CS Hammam-lif qui partage la 8e place avec l’ES Zarzis, aura l’avantage du terrain demain face à l’EGS Gafsa, lanterne rouge, pour renouer avec le succès.

Les banlieusards soufflent le chaud et le froid jusqu’ici avec des résultats en dents de scie, mais ils partent favoris pour décrocher à domicile une 5e victoire, face à un adversaire qui court toujours derrière sa première victoire de la saison. Mais les sudistes qui ont mal entamé le nouvel exercice ne se présenteront pas en victime expiatoire et viseront au moins le nul pour essayer d’éviter une troisième défaite de suite, en l’absence de leur entraîneur, Nabil Kouki, suspendu 5 matchs par la Ligue.

L’US Monatsir, logée à la 10e place, reçoit dimanche le S.Gabésien, une équipe du bas du tableau qui n’a pu rééditer son parcours très honorable de la saison écoulée, dans une mission qui semble à priori dans ses cordes. Une contre-performance à domicile serait en effet mal vue par les supporters locaux d’autant que la formation sahélienne vient de concéder une lourde défaite à Sfax et reste en quête de victoire en quatre journées de suite.

De son côté, la formation sudiste qui vient de s’attacher les services de Mourad Okbi, entend glaner le plus de points possibles pour améliorer un classement médiocre (12e, 9 pts), le club n’ayant plus réussi à s’imposer depuis la 4e journée. Le duel des mal-classés opposera dimanche l’AS Gabès, barragiste à la 14e place, à l’AS Djerba qui ferme la marche avec EGS Gafsa.

L’AS Gabès qui reste sur deux lourdes défaites face au S.Tunisien et l’Etoile, espère décrocher un 3e succès pour s’extraire de la zone de relégation, alors que le nouveau promu entend arrêter l’hémorragie et décrocher enfin un premier succès, synonyme d’espoir pour le reste du long parcours.