La richesse mondiale atteint un nouveau sommet

Le Global Wealth Report 2014 de la banque Crédit Suisse indique une hausse de 20.100 milliards de dollars de la richesse mondiale l’année dernière, portant à 263.000 milliards de dollars la richesse totale. Les États-Unis ont connu une très forte création de richesse, les pertes de la crise financière ayant été compensées en un an.

Même si l’environnement économique mondial reste difficile, le Global Wealth Report 2014 de la banque Crédit Suisse montre que la richesse totale a enregistré un nouveau record l’année dernière. Elle a connu une hausse de 20.100 milliards de dollars entre la mi-2013 et la mi-2014, soit une augmentation de 8,3%, pour atteindre un total de 263.000 milliards de dollars, soit plus du double du montant enregistré pour l’année 2000 (117.000 milliards de dollars).

Avec une hausse de 11,4% en glissement annuel, la création de richesse a été particulièrement forte Amérique du Nord, où elle s’élève désormais à 91’000 milliards de dollars, soit 34,7% de la richesse totale. L’Europe a réalisé la deuxième contribution la plus importante avec une hausse de 10,6%, pour atteindre 85.2 billions de dollars. Dans les deux régions, les marchés des capitaux ont contribué à la croissance de la richesse: la capitalisation des marchés des actions a connu une hausse de 22,6% aux États-Unis, tandis qu’au Canada, en France et en Allemagne, les gains enregistrés étaient proches de 30%.

Le nombre de personnes très fortunées a augmenté

Le nombre d’Ultra-High Net Worth Individuals (UHNW) ou les ultra-riches dont la fortune nette dépasse 50 millions de dollars, a également augmenté. Le rapport estime qu’il s’élève à 128’200 dans le monde. Dans ce domaine encore, les États-Unis devancent considérablement les autres pays avec 62’900 ultra-riches, soit 49% du total mondial. Ce chiffre représente une augmentation de 9’600 personnes par rapport à la mi-2013, une hausse spectaculaire sur une seule année. Elle représente en effet plus du nombre total de résidents ultra-riches en Chine, pays qui occupe la deuxième place avec 7’600 ultra-riches.

Selon les résultats du rapport, le nombre de millionnaires et de milliardaires augmente plus rapidement que la richesse moyenne, et la publication consacre toute une partie à l’étude détaillée des évolutions des inégalités, même si elle ne permet guère de dégager des tendances à ce sujet. La répartition de la richesse, en constante évolution, est un sujet largement débattu, et les résultats suggèrent que les inégalités en la matière ont été quelque peu réduites dans de nombreux pays avant la crise financière, mais ont eu tendance à repartir à la hausse depuis 2008.

Global Wealth Report du Credit Suisse

Le Global Wealth Report du Credit Suisse constitue la source d’informations la plus exhaustive et la plus à jour sur la richesse des ménages à travers le monde. Depuis 2010, la banque collabore avec les professeurs Anthony Shorrocks et Jim Davies, autorités reconnues sur le sujet et principaux auteurs de l’ouvrage «Personal Wealth from a Global Perspective» (Oxford University Press, 2008). Contrairement à d’autres études, ce rapport mesure et analyse les tendances en matière de richesse des différentes nations, de la base de la «pyramide des richesses» aux Ultra-High Net Worth Individuals.

Source: Crédit Suisse