Mongi Hamdi prend part à la réunion de la Commission spéciale d’aide internationale à la Palestine

Le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, a souligné l’importance de l’appui international à la Palestine et de l’activation des résolutions consacrant la légitimité internationale.

Il a, aussi, réaffirmé le soutien constant et inconditionnel de la Tunisie au peuple palestinien dans sa lutte pour recouvrer ses droits légitimes, à savoir décider de son propre destin et instaurer son Etat dont la capitale est Al Qods-est.

Participant à la réunion de la Commission spéciale d’aide internationale à la Palestine, tenue en marge de la 69e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, Mongi Hamdi a mis en exergue l’attachement de la Tunisie à faire réussir le Congrès mondial des bailleurs de fonds au profit de la reconstruction de Gaza, prévu le 12 octobre 2014, au Caire.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié jeudi, les participants ont passé en revue les développements de la question palestinienne, soulignant l’impératif de reprendre le processus de négiciations conformément aux références mondiales.

Les participants ont, aussi, fait part de leur disposition à soutenir l’Autorité palestinienne pour surmonter les difficultés économiques, notamment à travers la participation à la reconstruction de Gaza.

La réunion s’est déroulée sous la présidence du ministre norvégien des Affaires étrangères, et en présence du chef de gouvernement palestinien, du Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, de la vice-haute Représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et de l’envoyé spécial des USA, ainsi que nombre de ministres d’Affaires étrangères et de hauts responsables arabes.

Par ailleurs, Mongi Hamdi a participé à une réunion de la Commission de l’initiative arabe de la paix en présence, notamment, du président palestinien Mahmoud Abbas qui a donné un aperçu des derniers développements de la situation en Palestine.

Le ministre des Affaires étrangères a, par ailleurs, assisté à une réunion consultative des ministres des Affaires étrangères des pays arabes, principalement axée sur les développements de la situations en Libye, en Irak et en Syrie, à la lumière des efforts internationaux de lutte contre le terrorisme qui menace la région.