Tunisie : Nouvelles mesures en rapport avec la situation sécuritaire dans le pays

La cellule de crise en charge du suivi de la situation sécuritaire réunie vendredi sous la présidence du chef du gouvernement provisoire a fait le point de la situation sécuritaire générale dans le pays et aux frontières avec la Libye.

Elle a consacré une partie de ses travaux à l’examen du dossier des associations et des partis dans la perspective des échéances électorales qui se profilent à l’horizon. Mehdi Jomaa a réaffirmé lors de cette réunion l’engagement de son gouvernement à tirer les conséquences juridiques et judiciaires de tous les éventuels manquements aux dispositions des décrets-lois 87 et 88 du 24 septembre 2011 sur les associations et les partis.

Il a en particulier fait état du lancement d’audits à ce sujet et de leur notification aux instances compétentes, y compris pour ce qui des aides et donations reçus de l’étranger. Les dispositions indispensables seront prises sans tarder pour régler ces dossiers afin de réunir les conditions appropriées pour le déroulement des élections, a assuré Mehdi Jomaa, dont les propos sont rapportés par un communiqué de la Présidence du gouvernement.
 Mobiliser les crédits et les moyens matériels indispensables pour la convocation de l’armée de réserve

Le chef du gouvernement a donné des consignes pour mobiliser les crédits et tous les moyens matériels indispensables pour la convocation de l’armée de réserve afin de la mettre à contribution pour sécuriser les prochaines élections, les efforts du tissu sécuritaire devant se focaliser sur la sécurité générale dans le pays et la traque des foyers de la subversion et du terrorisme.

Jomaa a par ailleurs donné son feu vert à la mise en place des mesures de blocage de sites électroniques, de pistage et d’identification de l’utilisateur dans les cas en rapport avec le terrorisme, la société civile devant être appelée à apporter son concours à la traque de tels sites subversifs. Un éloge a été fait au cours de la réunion de la contribution positive des citoyens à la découverte et à la dénonciation de cellules terroristes.

Il a été en outre procédé à l’examen de l’éventuelle mise en place d’incitations au profit de quiconque fournit des renseignements à même de contribuer à l’arrestation de terroristes, avec la garantie de l’anonymat de quiconque remplit ce devoir national.

La cellule de crise a d’autre part fait un tour d’horizon des opérations menées par les staffs militaires et sécuritaires et qui ont permis de mettre au jour et de démanteler plusieurs cellules terroristes.

Les moyens d’anticiper et de déjouer les menaces terroristes récurrentes ont été également étudiés par la cellule de crise qui a salué les efforts combinés des institutions sécuritaires et militaires. Le chef du gouvernement a aussi recommandé de « neutraliser » au plus pressé les mosquées encore hors contrôle et de les rouvrir par la suite.

A ce propos, un hommage a été rendu au cours de la réunion aux efforts déployés en la matière par le ministère des Affaires religieuses qui a régularisé la situation et assuré la réouverture de nombre de lieux du culte créés de manière occulte après la révolution.

Les ministres de l’Intérieur, de la Défense, de la Justice, des Affaires étrangères, des Affaires religieuses, de même que le ministre délégué chargé de la sécurité et le secrétaire d’Etat chargé des affaires régionales et locales ont pris part à cette réunion.