Ben Jaafar : La transition démocratique progresse rapidement dans la bonne voie

Le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar, a estimé que la transition démocratique en Tunisie progresse rapidement dans la bonne voie, celle du dialogue et de l’implication de toutes les composantes de la société civile pour parvenir à un consensus sur le choix des dates des prochaines élections. En visite de travail en France, il donnait mercredi à la Sorbonne une conférence intitulée “De la Constitution aux élections”.

Il y a reconstitué les étapes successives de la transition démocratique en Tunisie, expliquant comment la légitimité électorale a pu être confortée par une légitimité consensuelle.

A ce propos, Ben Jaafar a mis en évidence “le rôle charnière de la commission des compromis, en ce qu’elle avait permis de rapprocher les vues au sujet des questions épineuses dans la Constitution, et celui, tout aussi déterminant, du Dialogue national, grâce auquel maints écueils ont pu être surmontés”.

D’après un compte-rendu communiqué par l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar a, en outre, fait état des garanties offertes par la nouvelle Constitution en termes de droits et de libertés, outre la prise en compte des spécificités de l’identité arabo-islamique en même temps que de l’ouverture sur les attributs de la modernité.

“La Constitution promulguée, l’Assemblée constituante n’en continue pas moins de remplir sa mission en adoptant de nombreux textes importants et en mettant en place les instances et autres institutions fondatrices d’une démocratie solide et durable”, a-t-il ajouté.

La conférence a donné lieu à un débat sur le système politique tunisien, les préparatifs des élections et bien d’autres questions en rapport avec les relations inter- maghrébines et le Processus de Barcelone.