Sidi Bou Said, navire de la poésie avec “Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée”

Le patio de la mairie de Sidi Bou Saïd a accueilli hier l’inauguration officielle du festival de poésie “Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée. Pendant deux jours, une trentaine de manifestations essentiellement poétiques mais aussi musicales se dérouleront dans différents lieux de la ville.

“Des hommes et des femmes qui se réunissent pour fêter la sensibilité, l’imagination et la langue” c’est ainsi que fut la présentation du festival par le poète libanais Salah Stétié.

Le coup d’envoi a été donné par une lecture musicale intitulée “De voix en voix” lors de laquelle s’est succédé un grand nombre de poètes invités pour présenter des passages de leurs ouvrages avec une traduction immédiate de ces derniers et un fond musical envoutant.

Organisé par l’Association Libre Culture en collaboration avec la ville de Sidi Bou Saïd et essentiellement financé par la commission européenne, le festival célèbre la poésie surtout mais aussi la musique et le théâtre.

Itinérant, il se pose pour la première fois en Tunisie et rassemble 14 pays de la Méditerranée représentés par 23 poètes: un éventail d’artistes mondialement reconnus comme Salah Stétié, Venus Khoury-Ghata ou encore Moncef Ghachem. “Le choix des artistes participants ainsi que leur nombre a été ferme quoique douloureux” a déclaré la directrice du festival Maïthé Vallès-Bled lors de son allocution d’ouverture.

Le défi de cette édition, décrit comme un combat militant par la directrice du festival, est de conquérir des territoires plus vastes pour la poésie, et ce, à travers l’oralité des présentations, leur gratuité au public mais aussi le choix des espaces du quotidien.

Le président de la délégation spéciale de la mairie de Sidi Bou Saïd (banlieue nord), Raouf Dakhlaoui a déclaré à l’agence TAP que “compte tenu de son riche historique artistique, choisir le village comme hôte du Festival, n’a pas été anodin. D’une façon indirecte, ce choix constitue une promotion très accueillie”.

“Je n’étais plus sur terre mais en pleine Méditerranée, le village de Sidi Bou Saïd y est un merveilleux navire // disait Salah Stétié.